Hyèvre-Magny

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Hyèvre-Magny est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Yèvres en 1173 ; Yèvres-Mesny en 1462 ; Ièvre-Maigny en 1562 ; Le Petit Hyèvre en 1774<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Hyèvre-Magny est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Besançon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (57,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (57,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (42,9 %), zones agricoles hétérogènes (37 %), prairies (20,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Un poignard à rivets, daté de l'âge du bronze moyen, et déposé au musée de Besançon, témoigne de l'occupation de ce lieu bien situé au bord du Doubs dès les origines de l'Humanité. Au Moyen Âge, l'histoire se confond avec celle d'Hyèvre-Paroisse, dont elle ne sera séparée qu'à la Révolution. Peut-être l'histoire de saint Ermenfroi s'est-elle déroulée sur son territoire, les falaises bordant la rive gauche du cours d'eau en aval convenant parfaitement à la description qu'en donne la Vie du saint. Déserté vers 1636 à cause des exactions des bandes lorraines, le village ne se relève que lentement et difficilement. Puis c'est l'incendie de 1774 qui le détruit presque complètement. Six chefs de famille sur dix reçoivent du Grand Maître des eaux et forêts l'autorisation de prélever dans les bois les matériaux nécessaires à la reconstruction des habitations. Commune essentiellement agricole, les cultures du plateau compensent celles de la plaine, souvent inondée par les crues du Doubs. La situation idéale au pied de la colline a favorisé l'installation de plusieurs résidences d'agrément.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

La commune a la particularité de ne pas avoir d'église.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail