In Your Honor
Modèle:En-tête label Modèle:Infobox Musique (œuvre)
Modèle:Lang est le cinquième album studio du groupe américain de rock alternatif Foo Fighters, sorti le Modèle:Date sur le label RCA Records. Double album, il est composé d'un disque rock et d'un disque acoustique, sur lequel figurent plusieurs invités tels que Josh Homme, John Paul Jones et Norah Jones. Enregistré dans leur nouveau studio à Los Angeles avec Nick Raskulinecz, Dave Grohl souhaite en faire un Modèle:Citation pour le groupe, au même titre que Modèle:Lang pour Led Zeppelin, laissant présager ce qu'ils pourraient faire à l'avenir. Les paroles évoquent des thèmes généraux inspirés de la campagne de John Kerry pour l'élection présidentielle américaine de 2004 dans laquelle Grohl s'est investi, mais sont également plus introspectives, sans pour autant refléter l'état d'esprit du chanteur.
Globalement bien accueilli par la critique, l'album se classe premier des classements de ventes de plusieurs pays comme l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, mais est dépassé par Modèle:Lang de Coldplay aux États-Unis et au Royaume-Uni. Plus gros succès international du groupe à l'époque, il obtient de nombreuses certifications, dont un disque de platine dans son pays d'origine et un double disque de platine au Royaume-Uni, mais n'est en revanche pas récompensé lors de la [[48e cérémonie des Grammy Awards|Modèle:48e des Grammy Awards]]. Une tournée mondiale d'une centaine de concerts donnés en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et au Japon accompagne sa sortie pendant un an et demi, où ils alternent électrique et acoustique. Ceux des 29 aux Modèle:Date- au Pantages Theatre de Los Angeles donnent naissance le Modèle:Date- à l'album live Modèle:Lang, incluant, pour la version britannique, la célébration de leur dixième anniversaire devant Modèle:Unité à Hyde Park, le Modèle:Date-.
Genèse
Contexte
Foo Fighters est né à la suite du décès de Kurt Cobain Modèle:Incise, par l'intention de Dave Grohl, batteur du groupe, d'exorciser par la musique la mort de son compère. Grohl enregistre, alors seul, un premier album en Modèle:Date- avant d'être encouragé par Capitol Records Modèle:Incise et ses amis à fonder un nouveau groupe autour de ce projet. Nate Mendel et William Goldsmith, de Sunny Day Real Estate, le rejoignent, ainsi que Pat Smear qui accompagnait Nirvana lors de ses tournées<ref group="a" name="apter176">Modèle:Harvsp</ref>. Un an plus tard, ils produisent leur premier album studio, Modèle:Lang, sur lequel ils sont rejoints par le batteur Taylor Hawkins, Grohl désirant se concentrer sur le chant. Goldsmith quitte Foo Fighters lors de l'enregistrement, mais cela n'empêche pas le disque, puis la tournée, d'être un franc succès, ce qui provoque le départ de Smear<ref name="BAF">Modèle:Lien vidéo</ref>.
Après un troisième album un peu moins bien accueilli, Chris Shiflett intègre le groupe lors de la tournée qui suit et devient le quatrième membre de la formation<ref name="BAF" />. De fortes tensions nuisent au groupe pendant l'enregistrement de leur quatrième album studio : Foo Fighters fait alors une pause en Modèle:Date-<ref group="p">Modèle:Article</ref>. Bénéfique, celle-ci leur permet de s'adonner à des projets parallèles et de ré-enregistrer des morceaux sous la direction de Nick Raskulinecz<ref group="a" name="apter225">Modèle:Harvsp</ref>. Bien reçu par la critique<ref>Modèle:Lien web</ref>, Modèle:Lang est un succès commercial<ref name="RIAA" />. Il remporte le Grammy Award du meilleur album rock lors de la [[46e cérémonie des Grammy Awards|Modèle:46e des Grammy Awards]]<ref>Modèle:Lien web</ref> et est suivi d'une tournée internationale qui dure jusqu'en 2004<ref>Modèle:Lien web</ref>, dont plusieurs concerts sont filmés pour le DVD Modèle:Lang qui sort le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Au cours de l'été 2004, bien qu'il ne soit pas un fervent militant politique, Grohl décide de soutenir John Kerry lors de l'élection présidentielle américaine et joue lors des meetings de campagne avec pour but de Modèle:Citation<ref group="a" name="apter240">Modèle:Harvsp</ref>. Déçu par la réélection de ce dernier, il ne sait trop quel avenir donner aux Foo Fighters et doute de l'utilité d'enregistrer un nouvel album aussi rapidement, même si ses récentes activités lui ont donné des idées. L'écoute de la musique du film Petits mensonges entre frères par Tom Petty lui donne envie de réaliser la sienne et il commence à composer des chansons acoustiques à cet effet, suffisamment pour en faire un album<ref group="a" name="apter244">Modèle:Harvsp</ref>,<ref group="p" name="chosen">Modèle:Article</ref>,<ref group="p" name="double">Modèle:Article</ref>. Ne souhaitant pas se lancer dans un album solo et malgré des sonorités différentes du répertoire du groupe, il présente ces morceaux aux autres membres : Mendel estime qu'ils n'ont pas vocation à être sur leur album<ref group="p" name="dark">Modèle:Article</ref> tandis qu'Hawkins accroche à l'idée mais ne se voit pas faire deux ans de tournée acoustique, au risque Modèle:Citation<ref group="a" name="apter244" />.
Refusant de faire uniquement un album acoustique car il Modèle:Citation<ref group="p" name="honor">Modèle:Article</ref>, Grohl réalise qu'il lui sera difficile de tout réunir sur un simple album et se décide par conséquent à faire un double album : Modèle:Citation et un autre Modèle:Citation<ref group="a" name="apter244" />,<ref name="BAF" />, qu'il décrit comme Modèle:Citation<ref name="XFM">Modèle:Lien web</ref>, le premier étant Modèle:Citation, avec des chansons Modèle:Citation, et le second étant Modèle:Citation<ref group="p" name="dark" />. Grohl explique également que le groupe vient de fêter ses dix ans, qu'il s'agit de leur cinquième album et que ça lui semble ennuyeux de produire album sur album, et de faire des vidéos et des festivals. Il souhaite par conséquent Modèle:Citation<ref name="physical">Modèle:Lien web</ref>.
Enregistrement et production
Malgré la praticité du Studio 606 construit dans le sous-sol de la maison de Grohl à Alexandria, en Virginie, celui-ci souhaite l'agrandir et l'installer près de sa maison à Hollywood. Il achète donc un site de Modèle:Unité<ref group="note">Environ Modèle:Unité.</ref> dans le quartier de Northridge, à Los Angeles, pour Modèle:Unité. Entouré d'entrepôts de l'industrie pornographique, le terrain est celui d'une ancienne maison incendiée par le harceleur de la femme qui y vivait. Bien que l'environnement paraisse hostile, Grohl estime que c'est Modèle:Citation. Il fait construire le studio avec une Modèle:Citation, s'inspirant des studios Polar d'ABBA à Stockholm<ref group="a" name="apter239">Modèle:Harvsp</ref>,<ref group="p" name="chosen" />,<ref group="p" name="fighting">Modèle:Article</ref>. Nommé Studio 606 West, il est considéré par le leader de la formation comme Modèle:Citation<ref group="a" name="apter239" />.
Pendant les neuf mois de travaux pour la réalisation du studio (dont trois et demi pour l'installation des équipements)<ref group="p" name="honor" />, le groupe répète les chansons composées en 2004 aux Studios Mates Rehearsal (au nord d'Hollywood), où ils Modèle:Citation d'après Raskulinecz. Il précise qu'il Modèle:Citation<ref>Modèle:Article</ref>. Ils s'installent alors dans le Studio 606 West, bien que celui-ci ne soit pas encore terminé. Ils aident à la pose de l'isolant phonique, notamment, pour accélérer le processus<ref name="mix">Modèle:Lien web</ref>.
Sur les deux mois de sessions, de janvier à Modèle:Date-, une quarantaine de chansons sont enregistrées et la moitié d'entre elles sont conservées. Après les deux semaines et demi dédiées au disque acoustique permettant l'enregistrement d'une quinzaine de morceaux<ref group="p" name="GW">Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Lien archive</ref>, huit nouveaux titres rock sont composés, Grohl Modèle:Citation. Les prises sont effectuées en analogique sur des cassettes réutilisées à plusieurs reprises pour limiter les coûts, puis transférées sur Pro Tools où elles sont ré-enregistrées, éditées puis mixées. Modèle:Lien mixe la partie acoustique en stéréo et en versions surround 5.1. Raskulinecz s'occupe quant à lui du disque rock, qui est enregistré instrument par instrument : la batterie en premier, puis les guitares, le chant et enfin la basse. Le producteur justifie ce choix en expliquant que Modèle:Citation<ref name="mix" />.
Au moment où il prépare le disque acoustique, Grohl décide de le bonifier avec des invités et prépare une liste de potentiels musiciens avec lesquels il aimerait travailler. Sur celle-ci figurent notamment Ry Cooder, Jim James (My Morning Jacket), Warren Haynes (Allman Brothers Band), ainsi que Grant Hart et Greg Norton (Hüsker Dü), mais aucun n'est disponible<ref group="a" name="apter245">Modèle:Harvsp</ref>,<ref name="interview">Modèle:Lien archive</ref>. John Paul Jones (Led Zeppelin) est le premier qui accepte de participer à l'enregistrement, rendant Grohl fou de joie<ref group="a" name="apter245" />, celui-ci décrivant ce moment comme Modèle:Citation<ref name="reclaim">Modèle:Lien archive</ref>. Après avoir écouté Modèle:Lang de Norah Jones, Grohl considère que la chanson bossa nova Modèle:Lang qu'il a composée est totalement dans le registre de Jones et estime que sa voix Modèle:Citation<ref name="physical" />. Les membres du groupe Modèle:Citation pour sa venue, prévue pour la Saint-Valentin. Ils enregistrent les titres en deux heures<ref group="a" name="apter246">Modèle:Harvsp</ref>. Joe Beebe, le technicien guitare de Grohl, joue également sur le morceau car il est le seul à avoir une expérience jazz<ref group="p">Modèle:Article</ref>. En plus de l'apparition de son ami Josh Homme (Queens of the Stone Age) à la guitare sur Modèle:Lang, Grohl fait aussi appel au claviériste Rami Jaffee de Wallflowers et à la violoniste Petra Haden de That Dog<ref group="p" name="studio">Modèle:Article</ref>.
Raskulinecz, qui était producteur sur Modèle:Lang, considère qu'Modèle:Lang est Modèle:Citation : Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>, la majorité des chansons étant composées et répétées avant l'entrée du groupe en studio<ref group="p" name="fighting" />. Cependant, à l'approche de la date limite qu'ils se sont fixée (deux mois), ils font le point et décident que pour finir l'album, Modèle:Citation. Grohl utilise alors un Modèle:Lang pour Modèle:Citation et écrit les paroles pendant que les autres enregistrent leur instrument<ref group="p" name="GW" />. Conséquence de ce changement de physionomie : alors que Mendel préparait ses lignes de basse chez lui sur Pro Tools avant de les jouer à Grohl et Raskulinecz, il doit finalement Modèle:Citation<ref group="p" name="bass">Modèle:Article</ref>.
Parution et accueil
Sortie et promotion
Le groupe fait la promotion d'Modèle:Lang en se produisant dans différentes émissions télévisées, telles que Modèle:Lang<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>, Modèle:Lang<ref>Modèle:Lien web</ref>, Modèle:Lang<ref>Modèle:Lien web</ref> ou encore sur Canal+<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ils réalisent une émission sur MTV2, intitulée Modèle:Lang, lors de laquelle les membres du groupe gardent l'antenne pendant Modèle:Unité : ils donnent des concerts, accueillent des invités et programment les vidéos qu'ils désirent. Programmée les 11 et Modèle:Date-, elle précède la sortie de l'album définie le Modèle:Date-<ref group="a" name="apter251">Modèle:Harvsp</ref>,<ref group="p" name="double" />,<ref name="discogs" />. Le premier single qui en est extrait, Modèle:Lang, sort le Modèle:Date- et se positionne Modèle:18e du Billboard Hot 100<ref name="USA" />, Modèle:4e de l'équivalent britannique<ref name="UK" /> et premier du Billboard Alternative Songs et du Billboard Mainstream Rock Tracks chart, soit la meilleure performance pour un single du groupe<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Quatre autres singles sont ensuite publiés : Modèle:Lang le Modèle:Date-, Modèle:Lang le Modèle:Date-, puis Modèle:Lang et Modèle:Lang en 2006<ref name="singles">Modèle:Lien web</ref>.
Malgré l'insistance de RCA Records et bien qu'il soit un double album, Modèle:Lang est vendu Modèle:Unité, soit un dollar plus cher seulement qu'un simple disque<ref group="a" name="apter244" />. L'avocate du label avait d'ailleurs conseillé à Grohl de vendre les deux parties séparément pour générer plus de profits, mais il a refusé, arguant que Modèle:Citation<ref group="p" name="double" />. Dans la négociation, il réussit également à repousser la sortie d'un best-of du groupe<ref group="a" name="apter244" />. Vingt-cinq mille copies de l'album bénéficient d'une édition spéciale Dualdisc : sur le verso du premier disque figure un documentaire d'une vingtaine de minutes sur la création du studio tandis qu'une version surround 5.1 de la partie acoustique est disponible sur le second. Elle est uniquement vendue aux États-Unis au tarif de Modèle:Unité. RCA Records édite aussi une édition quadruple LP en vinyle, limitée à Modèle:Unité<ref group="p" name="double" />. Sony BMG, le distributeur, publie Modèle:Lang avec le logiciel de protection anticopie MediaMax CD-3<ref group="p">Modèle:Article</ref>, qui installe secrètement un logiciel malveillant de type rootkit<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Accueil critique
Modèle:Infobox Critique presse
Modèle:Lang reçoit des critiques globalement favorables, avec un score de 70 % par l'agrégateur Metacritic, basé sur vingt-six analyses<ref name="MC" />. Entertainment Weekly le définit ainsi comme Modèle:Citation<ref group="p" name="EW" />. Le Los Angeles Times le décrit comme Modèle:Citation. Le journal considère que c'est Modèle:Citation<ref group="p" name="LAT" />. Alternative Press approuve et assure même qu'il est Modèle:Citation<ref group="p" name="AP" />. Pour Spin, Modèle:Citation, en référence au titre du double album de Led Zeppelin Modèle:Lang. Le journaliste du mensuel précise que le premier disque contient Modèle:Citation, tandis que le second est Modèle:Citation<ref group="p" name="spin" />.
Stephen Thomas Erlewine, d'AllMusic, estime que le groupe Modèle:Citation<ref name="allmusic" />. Pour le New York Times, bien que Modèle:Citation<ref group="p" name="NYT" />. Vik Bansal, de musicOMH, partage cet avis, estimant que Modèle:Citation<ref name="mOMH" />. Pour Uncut, c'est Modèle:Citation<ref group="p" name="uncut" />.
Daniel Martin, du NME, compare l'album à Modèle:Citation. Il considère que malgré leurs efforts, Modèle:Citation<ref name="NME" />. Tanya Byrne, de la BBC, dresse le même constat : Modèle:Lang Modèle:Citation. Par conséquent, elle se dit déçue de n'avoir que quelques chansons qui Modèle:Citation et aurait préféré qu'ils Modèle:Citation<ref name="BBC" />. Davey Boy, de Sputnikmusic, pense aussi qu'il aurait été préférable d'avoir Modèle:Citation, car il estime que le deuxième disque Modèle:Citation<ref name="SM" />.
Caroline Sullivan, journaliste du Guardian, considère même que Modèle:Citation par ce disque de Modèle:Citation, même si avec les Modèle:Citation du premier disque, Modèle:Citation<ref name="guardian" />. Noel Murray, d'A.V. Club, note que la partie rock est Modèle:Citation mais constate que le disque acoustique met en avant Modèle:Citation, remarquant qu'Modèle:Citation<ref name="AVC" />. Le magazine Q, qui met également les deux disques en opposition, est Modèle:Citation mais Modèle:Citation<ref group="p" name="Q" />.
Mike Schiller, de PopMatters, admet qu'Modèle:Lang Modèle:Citation, et que tout fan des Foo Fighters doit l'avoir en sa possession car Modèle:Citation<ref name="PopM" />. Pour Barry Walters du Rolling Stone, c'est la comparaison avec Kurt Cobain et le Modèle:Lang qui est inévitable, notamment pour le titre Modèle:Lang qui rappelle Modèle:Lang. Cependant, il voit plus Grohl comme Modèle:Citation que comme Modèle:Citation mais il aurait dû se contenter d'Modèle:Citation<ref name="RS" />. Amanda Petrusich, de Pitchfork, reconnaît le côté Modèle:Citation des Foo Fighters mais regrette néanmoins Modèle:Citation de leur musique : Modèle:Citation<ref name="pitch" />. Tom Edwards, de Drowned in Sound, est plus sévère puisqu'il considère que le groupe Modèle:Citation, et regrette que l'album soit Modèle:Citation<ref name="DiS" />.
Succès commercial
Avec Modèle:Unité vendues la première semaine aux États-Unis, soit presque trois fois plus que l’album précédent des Foo Fighters, Modèle:Lang se place en deuxième position au Billboard 200 derrière Modèle:Lang de Coldplay<ref>Modèle:Lien web</ref>. Au Royaume-Uni, la situation est similaire : avec Modèle:Unité à sa sortie, soit presque le double de Modèle:Lang, l'album est dépassé par celui du groupe britannique<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il arrive tout de même en tête des ventes en Australie<ref name="AUS" />, en Finlande<ref name="FIN" />, en Nouvelle-Zélande et en Suède<ref name="NZL" />,<ref name="SUE" />, et se place sur le podium au Canada<ref name="CAN" />, en Irlande<ref name="IRL" />, en Norvège et aux Pays-Bas<ref name="NOR" />,<ref name="NED" />. En France, sa meilleure position est la vingt-et-unième<ref name="FRA" />.
Avec plus d'un million d'albums vendus aux États-Unis à peine un mois après sa sortie, Modèle:Lang y est certifié disque de platine dès le Modèle:Date-<ref name="RIAA" />. Fin 2015, il est le deuxième album le plus vendu du groupe en Amérique, totalisant Modèle:Unité écoulées, derrière Modèle:Lang<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il est également quadruple disque de platine en Nouvelle-Zélande<ref name="RMNZ" />, triple disque de platine en Australie et au Canada<ref name="ARIA" />,<ref name="MusicCanada" />, double disque de platine en Irlande et au Royaume-Uni<ref name="irishcharts" />, où il dépasse les Modèle:Unité<ref name="BPI" />. Il est disque d'or dans plusieurs autres pays, tels le Brésil et le Japon<ref name="ABPD" />,<ref name="RIAJ" />. Plus gros succès mondial du groupe à l'époque, il dépasse aujourd'hui les deux millions de ventes internationales<ref group="a" name="apter251" />.
Lors de la 48e cérémonie des Grammy Awards début Modèle:Date-, l'album est nommé dans cinq catégories : Modèle:Citation, Modèle:Citation, Modèle:Citation et Modèle:Citation pour le single Modèle:Lang et Modèle:Citation pour Modèle:Lang<ref>Modèle:Lien web</ref>, mais le groupe ne reçoit finalement aucune récompense<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le magazine Kerrang! le place malgré tout en neuvième position de ses Modèle:Citation<ref group="p">Modèle:Article</ref>, tandis que le Rolling Stone le met trentième de ses Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien archive</ref>.
Classements et certifications
Modèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartModèle:AlbumchartClassement musical | Meilleure position |
---|
Tournées
Foo Fighters lance la promotion de son nouvel album dès sa sortie avec une tournée mondiale, intitulée Modèle:Lang, qui commence le Modèle:Date- par les concerts au Modèle:Lien à Mountain View, en Californie et le Modèle:Date- sur l'ancienne Walker Air Force Base, dans le désert du Nouveau-Mexique. Ce dernier a une signification particulière pour le groupe puisqu'il a lieu à Roswell, où s'est produit l'hypothétique accident d'OVNI en juillet 1947. Grohl considère que c'est Modèle:Citation. Il ne Modèle:Citation<ref group="a" name="apter251" />.
Ils se produisent ensuite dans de nombreux festivals dont notamment : Radio 1's Big Weekend<ref>Modèle:Lien web</ref>, Roskilde<ref>Modèle:Lien web</ref>, Rock Werchter<ref>Modèle:Lien web</ref>, T in the Park<ref>Modèle:Lien web</ref>, Oxegen<ref>Modèle:Lien web</ref>, Fuji Rock<ref>Modèle:Lien web</ref>, Lowlands<ref>Modèle:Lien web</ref>, Rock en Seine<ref>Modèle:Lien web</ref> et Reading and Leeds <ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Après un passage par l'Astoria à Londres le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>, Foo Fighters retourne aux États-Unis début septembre pour une tournée commune avec Weezer. Dénommée Modèle:Lang, celle-ci passe dans les grandes villes américaines pendant les deux premiers mois de l'automne<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le Modèle:Date-, ils ouvrent les MTV Europe Music Awards 2005 à Lisbonne, où ils sont nommés dans la catégorie Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ils remplissent alors les arénas de Nouvelle-Zélande et d'Australie, jouant à guichets fermés à la Rod Laver Arena de Melbourne les 6 et Modèle:Date-. Grâce au taux de remplissage élevé des grandes salles dans lesquelles ils jouent, les trente-six premiers concerts de la tournée leur ont rapporté plus de Modèle:Unité<ref group="a" name="apter251" />. Ils terminent l'année en faisant la première partie d'Oasis lors de leur passage au Royaume-Uni<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Foo Fighters commence 2006 par une tournée ouest-européenne passant notamment le Modèle:Date- par le Mazda Palace de Milan<ref>Modèle:Lien web</ref>, le 28 au Zénith de Paris <ref>Modèle:Lien web</ref>, le 29 au Forest National de Bruxelles et le 31 au Heineken Music Hall d'Amsterdam<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Après une pause, ils retournent au Royaume-Uni pour le festival de l'île de Wight, où ils sont en tête d'affiche le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le groupe en profite pour fêter son dixième anniversaire avec une tournée acoustique qui les voit notamment se produire au Hyde Park de Londres, devant Modèle:Unité, le Modèle:Date- et à l'Old Trafford Cricket Ground de Manchester le 18<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref name="friends">Modèle:Lien web</ref>. Accompagnés de musiciens additionnels, tels que la violoniste Petra Haden et le claviériste Rami Jaffee déjà présents dans les studios pour l'enregistrement de l'album, ils sont rejoints par le percussionniste Drew Hester et le guitariste Pat Smear, membre de 1995 à 1997. Ils poursuivent ensuite leur tournée en Amérique du Nord pendant les mois de juillet et août<ref name="BAF" />,<ref group="p" name="studio" />,<ref name="friends" />.
Après trois soirées à l'opéra de Sydney les 3, 4 et Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>, ils effectuent la première partie de Bob Dylan aux États-Unis durant le mois d'octobre et jusque début novembre<ref name="dylan">Modèle:Lien web</ref>. Le groupe publie alors l'album live Modèle:Lang le Modèle:Date-, qui contient des chansons enregistrées lors des trois concerts donnés du 29 au Modèle:Date- au Pantages Theatre de Los Angeles. L'édition britannique, qui sort deux semaines plus tard, propose un DVD supplémentaire sur lequel figure le concert donné à Hyde Park. Ce dernier est également disponible en version numérique à partir du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref name="dylan" />. Foo Fighters achève l'Modèle:Lang par trois dates au Japon, avec notamment un passage au Nippon Budokan de Tokyo<ref>Modèle:Lien web</ref>. En tout, la tournée aura duré un an et demi et produit une centaine de concerts sur quatre continents.
Thèmes et compositions
Grohl réalise cet album dans le but que les gens se souviennent d'abord des Foo Fighters pour celui-ci, le décrivant comme Modèle:Citation<ref name="interview" />. Il précise que Modèle:Citation. Il ajoute que la réalisation d'un tel album est leur objectif<ref name="physical" />. Faire ce double album est à la fois un moyen de prouver qu'il est libre artistiquement Modèle:Incise<ref group="p" name="honor" />, mais est aussi l'occasion pour eux de Modèle:Citation<ref name="interview" />, Grohl expliquant qu'Modèle:Citation<ref name="gambler">Modèle:Lien web</ref>. Il estime aussi que l'album est Modèle:Citation<ref group="p" name="double" />.
Si Modèle:Lang, Modèle:Lang et Modèle:Lang, sur le disque électrique, portent la signature du groupe : Modèle:Citation<ref group="a" name="apter248" /> ; à l'inverse, d'après Grohl, les chansons acoustiques les Modèle:Citation. Cela Modèle:Citation et a eu pour conséquence de Modèle:Citation<ref name="gambler" />. Il explique pourtant que ce sont Modèle:Citation<ref group="p" name="GW" />. Ils essayent aussi de ne pas donner dans la Modèle:Citation pour avoir un Modèle:Citation, tout en se forçant à obtenir Modèle:Citation que leurs précédents albums<ref name="interview" />. Les arrangements sont d'ailleurs voulus complexes pour que ce dernier soit Modèle:Citation. Les chansons sont composées pour une plus grande orchestration, sans pour autant bénéficier d'accordéon, d'harmonium, de violoncelle ou de contrebasse<ref group="p" name="studio" />. Ils se sont inspirés du guitariste Alex Lifeson de Rush pour la guitare acoustique, en utilisant des notes arrêtées associées à des notes frettées<ref group="p" name="GW" />. Plusieurs morceaux sont construits sur cet instrument et autour de la voix de Grohl, parfois accompagnés d'un clavier<ref group="a" name="apter246" />.
Les paroles du disque rock se rapportent à Modèle:Citation, tandis que celles du disque acoustique sont plus introspectives, Modèle:Citation à propos de Modèle:Citation<ref group="p" name="double" />. Grohl considère ainsi que Modèle:Citation<ref name="gambler" />, et explique Modèle:Citation<ref name="twice">Modèle:Lien web</ref>. C'est à la suite de la campagne de John Kerry pour l'élection présidentielle américaine de 2004 que la plupart des thèmes lui sont venus à l'esprit, mais il précise que Modèle:Citation<ref name="reclaim" />. Il reconnaît néanmoins s'engager plus dans son chant, comme sur le premier morceau, Modèle:Lang, qui fait référence à l'homme politique<ref group="a" name="apter248" />, ou sur Modèle:Lang, évoquant Modèle:Citation, sur lequel il crie deux fois plus fort qu'à l'accoutumée tout au long du titre, Modèle:Citation. Il admet dès lors qu'Modèle:Citation<ref name="twice" />.
Il ajoute que si les paroles paraissent plus sombres qu'auparavant, ce n'est pas pour autant le reflet de sa vie actuelle puisque Modèle:Lang date de huit ans plus tôt<ref name="gambler" />, Modèle:Lang de cinq et que Modèle:Lang se réfère au suicide d'un garçon sur les voies ferrées dont il est témoin lorsqu'il a dix ans<ref group="a" name="apter246" />,<ref name="reclaim" />. La chanson Modèle:Lang a été composée en 1991 lorsqu'il partageait un appartement avec Kurt Cobain, son ancien compère de Nirvana, puis a été enregistrée sous le pseudonyme Late! sur la cassette Modèle:Lang<ref group="a" name="apter248">Modèle:Harvsp</ref>,<ref group="p" name="dark" />. Modèle:Lang provient d'une jam session avec Josh Homme, que Grohl joue la première fois lors d'un concert de charité en faveur des victimes du tsunami de 2004 au Modèle:Lien à Los Angeles<ref group="a" name="apter248" />. Hawkins avait préparé à l'origine Modèle:Lang pour le disque électrique, mais Modèle:Citation après le passage de Norah Jones, il décide finalement que le titre conviendrait mieux en acoustique<ref group="a" name="apter246" />. Grohl et lui échangent également leur rôle au chant et à la batterie<ref group="p" name="acoustic">Modèle:Article</ref>,<ref group="p">Modèle:Article</ref>.
Fiche technique
Liste des chansons
Crédits
Les informations proviennent du livret fourni avec l'édition 2005 du CD<ref group="o" name="livret">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Livret album</ref>.
Interprètes
Foo Fighters
- Dave Grohl : chant, guitare rythmique, chœurs et batterie sur Modèle:Lang
- Taylor Hawkins : batterie, percussions, chant et guitare rythmique sur Modèle:Lang
- Nate Mendel : basse
- Chris Shiflett : guitare solo
Musiciens additionnels
- Joe Beebe : guitare sur Modèle:Lang
- Modèle:Lien : harmonica sur Modèle:Lang
- Petra Haden : violon sur Modèle:Lang
- Josh Homme : guitare rythmique sur Modèle:Lang
- John Paul Jones : piano sur Modèle:Lang et mandoline sur Modèle:Lang
- Rami Jaffee : claviers sur Modèle:Lang, Modèle:Lang, Modèle:Lang, Modèle:Lang, Modèle:Lang et Modèle:Lang
- Norah Jones : chant et piano sur Modèle:Lang
- Nick Raskulinecz : contrebasse sur Modèle:Lang, basse sur Modèle:Lang
Réalisation
- Nick Raskulinecz : production et mixage du disque 1
- Foo Fighters : production
- Modèle:Lien : ingénieur du son
- Modèle:Lien : mixage du disque 2
- Bob Ludwig : matriçage
- Dan Winters : photographie
- Danny Clinch : photographie
- Brett Kilroe et Robin C. Hendrickson : artwork
- Kevin Reagan : design et artwork
- Bret Healey : design
Notes et références
Notes
Ouvrages
Autre ouvrage: Modèle:Références