Indipendèntzia Repùbrica de Sardigna

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox modulaire/Début Modèle:Infobox Parti politique Modèle:Infobox Parti politique/Représentation Modèle:Infobox modulaire/Fin

iRS indépendance République de Sardaigne (en sarde : indipendèntzia Repùbrica de Sardigna, en italien : indipendenza Repubblica di Sardegna) est un parti politique italien, créé en 2002, qui revendique l'indépendance de la Sardaigne.

Historique

Il n'obtient que des résultats modestes, en général aux alentours de 1 % des voix, comme aux élections locales de Modèle:Date-, mais il présente des candidats à chaque présidence de province à la seule exception de celle de l'Ogliastra.

Aux élections législatives d'avril 2006, iRS obtient un total de 11 648 voix, soit 1,11 %.

Lors de l'élection régionale des 15 et Modèle:Date-, son candidat à la présidence, Gavino Sale, obtient 27 118 voix (3,07 % pour le candidat, 2,06 % pour la liste associée). En 2011, une importante scission forme ProgReS – Progetu Repùblica.

Alliée au centre-gauche, lors des élections régionales de 2014 en Sardaigne, iRS remporte un siège de conseiller régional sur 60, occupé par Gavino Sale. En Modèle:Date- cependant, le Conseil d'État invalide son élection ainsi que celle de trois autres conseillers<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Références

Modèle:References

Voir aussi

Modèle:Portail