Isle-Aubigny

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France Isle-Aubigny est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Modèle:Sommaire

Géographie

Modèle:Communes limitrophes

Toponymie

Le nom d'Aubigny vient de la gentilité Albinius auquel fut ajouté le suffixe iacus. Au cadastre de 1837 se trouvait le gué de la Croix, l' Ecu, le Haut-Chemin, la Houssière, les Noues, la Liberté, Riffard, Sainte-Tanche.

Le nom de l' Isle apparaît en 859 dans un écrit de Charles le Chauve Insula cum abbatiola<ref>Abbatiola est ici une petite église, cf. Du Cange.</ref> in honore sancti Stephani...<ref name ="cartulaire4">Modèle:Ouvrage.</ref>. Au cadastre de 1837 se trouvait : Chitry, les Effeuillés, la Folie-Godot, Meudon, Valmoy, les Champs-de-Romaine.

Urbanisme

Typologie

Isle-Aubigny est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (86,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (82,3 %), forêts (11,2 %), zones agricoles hétérogènes (4,7 %), zones urbanisées (1,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

  • Aubigny : le fief d'Aubigny est du même seigneur que Ramerupt.
  • Isle : la seigneurie était à la maison de Brienne au moins à partir de 1229 quand [[Érard de Brienne-Ramerupt|Erard {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }} de Ramerupt]] et ce jusqu'à la Révolution.

En 1789, Aubigny et Isle-sous-Ramerupt relevaient de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection de Troyes et du bailliage de Chaumont.

En 1965, Aubigny fusionne avec Isle-sous-Ramerupt pour former Isle-Aubigny.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Lieux et monuments

Les deux églises paroissiales d'Isle-Aubigny dédiées à saint Martin (église d'Isle-sous-Ramerupt avant 1965) et saint Fiacre (église d'Aubigny avant 1965).

L'église Saint Fiacre d'Aubigny est érigée sur des substructions du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Chœur et chapelle sud sont du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle; travée nord du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle nef et tour du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref>Marguerite Beau : Essai sur l'architecture religieuse de la Champagne méridionale auboise hors Troyes (1991).</ref>. Elle possède des verrières comme la baie 4 <ref>Modèle:Base Palissy</ref> qui est une grisaille avec des armoiries, donateur et une sainte Marte, la baie 0<ref>Modèle:Base Palissy</ref> du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Des peintures monumentales<ref>Modèle:Base Palissy</ref>. une Marie à l'enfant<ref>Modèle:Base Palissy</ref> du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle dépendait de la paroisse de Vinets donc au doyenné d'Arcis.

L'autre église est l'église Saint-Martin.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail