Jardin botanique de Marnay-sur-Seine
Modèle:Infobox Espace vert Le Jardin Botanique de Marnay-sur-Seine a été fondé en décembre 1995 à l'initiative de l'artiste plasticien et botaniste Didier Rousseau-Navarre. Soutenue financièrement par la fondation Ténot, le Conseil Général de l’Aube, Le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, l'Association Jardin Botanique de Marnay-sur-Seine a créé et inauguré en juin 1999 le premier jardin botanique de Champagne-Ardenne.
Il est soutenu aujourd’hui par le Conseil départemental de l'Aube.
Alors qu’il mesurait Modèle:Unité en 1999, il s’est agrandi depuis 2001 à Modèle:Unité sur des terrains appartenant à la commune.
Ce jardin a obtenu et conservé depuis 2002 l’agrément Jardin Botanique de France et des Pays Francophones<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il détient également depuis 2009 le label Jardin remarquable<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ce lieu est principalement destiné à l'éducation à l'environnement, à l'initiation aux sciences naturelles ainsi qu'à la sensibilisation aux enjeux environnementaux. En tant que Jardin Botanique de France agréé, il contribue à des missions de recherches scientifiques et conservatoires.
Depuis l'automne 2013 l'association a ouvert une résidence, la Maison Verte<ref>Modèle:Lien web</ref> qui accueille des artistes dans le cadre du programme artistique et mésologique « Pays'art » rédigé par Didier Rousseau-Navarre. Ouvert aux artistes de toutes nationalités, c'est un espace où l'artiste est invité à développer un processus de création impliquant l'environnement, le patrimoine culturel local et la nature. La Maison Verte accueille des artistes en résidence (création et exposition).
-
Entrée du jardin botanique de Marnay-sur-Seine
-
La grande roseraie
-
Le clos Frank et Régine Ténot
-
Un théâtre de pots superposés en terre cuite, couvert par une glycine.
-
La noue qui traverse le Jardin, couverte de lentilles d'eau