Jean-Christophe Duchon-Doris

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Sources secondaires Modèle:Homonymes Modèle:Infobox Biographie2

Jean-Christophe Duchon-Doris, né le Modèle:Date de naissance, est un écrivain français.

Biographie

Ancien élève de l'ENA, il est magistrat administratif, spécialisé en droit fiscal.

Président du tribunal administratif de Toulon (2014-2017), de Nice (2017-2019)<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis de Paris (depuis 2019)<ref>Modèle:Lien web.</ref>, il a effectué l'essentiel de sa carrière au tribunal administratif et à la cour administrative d'appel de Marseille<ref>http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000026242461</ref> Modèle:Refsou.

Outre des activités juridiques, telles des publications juridiques et des charges d'enseignement, il est écrivain de romans historiques et de romans policiers historiques.

Il a reçu le prix Goncourt de la nouvelle en 1994 pour les Lettres du baron<ref>Les mille et un contes de Jean-Christophe Duchon-Doris, par Laetitia GENTILI, La Provence, 12/11/2016</ref>.

Son roman Les Nuits blanches du Chat botté met en scène une intrigue policière qui se déroule d'Modèle:Date- à Modèle:Date- : le procureur du roi Guillaume de Lautaret enquête sur une série d'assassinats commis dans la petite ville (fictive) de Seyne, dans les Alpes. Il reçoit l’aide inattendue d'une jeune femme de 19 ans, Delphine d'Orbelet, qui a découvert que les meurtres des victimes évoquaient Les Contes de ma mère l'Oye, de Perrault.

Son roman Le Cuisinier de Talleyrand propose, dans le cadre d'une enquête policière, une plongée dans la Vienne de 1814, ainsi que dans l'univers de la grande cuisine française mêlé à la subtilité des tractations politiques du Congrès de Vienne.

Bibliographie

Séries policières

« Guillaume de Lautaret »

1. Modèle:Ouvrage.

2. Modèle:Ouvrage.Modèle:Commentaire biblio

3. Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio

Romans

Modèle:Ouvrage.

Modèle:Ouvrage.

Modèle:Ouvrage.

Modèle:Ouvrage.

Modèle:Ouvrage.

Modèle:Ouvrage.Modèle:Commentaire biblio

Modèle:Ouvrage.

Recueils de nouvelles

Modèle:Ouvrage.

Modèle:Ouvrage.

Modèle:Ouvrage.

Modèle:Ouvrage.

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail