Jean-Michel Badiane
- redirect Modèle:Voir homonymes
Jean-Michel Badiane, né le Modèle:Date à Paris, était un footballeur professionnel français. Formé au Paris Saint-Germain, il évoluait au poste de défenseur central ou milieu défensif.
Biographie
Formé au Paris Saint-Germain, Jean-Michel Badiane est invité à s'entraîner régulièrement avec l'équipe professionnelle par Vahid Halilhodžić lors de la saison 2003-2004. Il signe son premier contrat professionnel avec le club de la capitale en 2004 et intègre alors l'équipe A.
Il fait ses débuts en Ligue 1 à 21 ans, lors du match opposant le Toulouse FC au PSG le Modèle:Date- (défaite 2-1). Au cours de sa première saison professionnelle, en 2004-2005, il fait sept apparitions en Ligue 1 et joue un match en Ligue des champions à Luzhniki contre le CSKA Moscou<ref name="Badiane">Interview de Jean-Michel Badiane, www.toutlemondesenfoot.fr, 25 mars 2015.</ref>.
La saison suivante, il contracte une blessure au genou qui le tient éloigné des terrains pendant trois mois. Il fait son retour en championnat le Modèle:Date- contre l'AS Nancy-Lorraine, en entrant en jeu à la place de David Rozehnal. Quatre jours plus tard, Laurent Fournier le titularise en coupe de la Ligue face à Troyes contre qui il marque à la 79è minute (victoire 4-1).
Ses bonnes performances lui permettent d’être sélectionné en Équipe de France Espoirs à plusieurs reprises, notamment lors des éliminatoires du Championnat d'Europe 2006 contre l'Angleterre puis lors de la compétition finale au Portugal, où la France atteint les demi-finales.
Désirant avoir plus de temps de jeu, il demande à rejoindre le Valenciennes FC où il est désiré par Antoine Kombouaré, mais le Paris Saint-Germain demande une indemnité de transfert et l'affaire ne se conclut pas<ref>« Halilhodžić trouvait que je collais à son état d'esprit »</ref>. À l'été 2006 il s'engage pour trois ans avec le CS Sedan, club évoluant alors en Ligue 1. Il joue régulièrement, mais à l'issue de la saison, le club redescend en Ligue 2. À la reprise du championnat de Ligue 2 le Modèle:Date-, il se blesse contre Grenoble et sort à la mi-temps. Ce sera sa seule apparition de la saison. Gêné par une nouvelle blessure, Badiane résilie son contrat le Modèle:Date-<ref>Badiane rompt son contrat avec Sedan</ref>, après avoir joué vingt matchs de championnat avec le club ardennais.
Fin 2011, Badiane s'engage au Paris FC pour relancer sa carrière<ref>Jean-Michel Badiane, un «bénévole» à la relance</ref>, mais il se blesse à nouveau pour une longue durée<ref>Jean-Michel Badiane absent entre 4 et 6 mois</ref>,<ref>Jean-Michel Badiane : « Mon histoire avec le football n’est pas encore finie »</ref>.
Après-carrière
Jean Michel Badiane rejoint RMC Sport pour commenter les matchs de Premier League. Il commenta également la finale de Copa Libertadores 2018 (Boca Juniors-River Plate) avec Adrien Courouble. Il a quitté le groupe RMC Sport à l’été 2020 et dirige aujourd’hui une société de conseil financier, immobilier et de sport management.
Le Modèle:Date, il rejoint l'équipe professionnelle d'Angers SCO, en tant qu'entraîneur adjoint d'Alexandre Dujeux<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Statistiques
Modèle:Fstats début Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats fin
Palmarès
Vainqueur de la Coupe de France en 2006 avec le Paris SG.
Références
<references/>
Liens externes
- Modèle:Bases sport
- Interview de Jean-Michel Badiane sur interviewsport.fr
- Jean-Michel Badiane à la relance sur 20minutes.fr