Joseph Vincent Dominique Fabre

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Personnalité militaire

Joseph Vincent Dominique Fabre dit Fabrefond , né le Modèle:Date de naissance à Carcassonne (Languedoc), mort le Modèle:Date de décès à Bourges (Cher), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il s'engage le Modèle:Date-, au régiment Royal-Roussillon, il sert en Corse en 1768-1769 et le Modèle:Date-, il déserte.

Officier de cavalerie, il lève un régiment en 1792 appelé Hussards des Éclaireurs de Fabrefonds, plus connu ensuite sous le nom de [[8e régiment de hussards|Modèle:8e Régiment de Hussards]].

En Modèle:Date-, il est fait capitaine commandant le corps des Hussards des Éclaireurs de Fabrefonds, affecté à l'armée de la Moselle. Il est nommé le Modèle:Date-, Chef de brigade du [[8e régiment de hussards|Modèle:8e Régiment de Hussards]] (anciennement éclaireurs volontaires de Fabrefonds), et il est promu Général de brigade le Modèle:Date-, à l’armée de l’Ouest à la Rochelle.

À la suite du procès des Dantonistes, et à l’exécution de son frère, Fabre d'Eglantine le Modèle:Date-, il est arrêté par ordre du comité révolutionnaire de Carcassonne et incarcéré le Modèle:Date-. libéré après le coup d'État du 9 Thermidor an II (Modèle:Date-), il est remis en activité en Modèle:Date-, et il est réformé en Modèle:Date-.

En Modèle:Date-, il rejoint l’armée d’Italie, et il est mis à la retraite le Modèle:Date-.

Sources

Modèle:Portail