Jungholz
Modèle:Infobox Commune d'Autriche Jungholz est une commune du Tyrol autrichien, dans l'ouest du pays. Elle a la particularité de former une quasi-enclave en territoire allemand puisqu'elle n'est reliée au reste de l'Autriche que par un point, qui est un quadripoint binational.
Géographie
La commune de Jungholz, d'une superficie de Modèle:Unité pour Modèle:Nobr, se situe dans une zone montagneuse, l'atitude minimale de la commune étant Modèle:Unité.
Son territoire est intégralement entouré par l'Allemagne, ce qui fait de Jungholz une quasi-enclave : elle n'est connectée au reste de l'Autriche que par le sommet du Sorgschrofen qui culmine à Modèle:Unité d'altitude<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En effet, celui-ci constitue un quadripoint binational, car deux segments de la frontière germano-autrichienne s'y croisent<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il n'en existe qu'un autre au monde à Baerle.
La commune n'est accessible par route que par l'Allemagne et Jungholz possède à la fois un code postal autrichien (6691) et allemand (87491) et fait partie du domaine douanier allemand. Plus de 50 % de la population est étrangère (principalement allemande).
Histoire
La première mention de la commune date d'un contrat entre un habitant de Wertach et un autre de Jungholz, signé le Modèle:Date. La zone fut intégrée au Tyrol et le reste, malgré de nombreux problèmes frontaliers.
La définition des frontières fut établie en 1844 et 1850. Un traité de douane du Modèle:Date lia économiquement Jungholz à l'Allemagne.
Avant l'introduction de l'euro, la monnaie utilisée à Jungholz était le Deutsche Mark. L'absence de droits de douane en fit une Modèle:Pas clair, tout particulièrement après l'abolition du secret bancaire en Allemagne (l'Autriche en poursuivant le principe).
Depuis Modèle:Lesquels au sein de l'Union européenne, l'importance financière de Jungholz est moindre et la commune tire la plupart de ses revenus du tourisme.
Références
<references />
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Site de la commune de Jungholz