Kendama

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:À sourcer Modèle:Titre en italique

Fichier:Kendama.jpg
Un kendama.

Le Modèle:Japonais est un jeu d'adresse en bois d'origine japonaise. Il est constitué d'un manche en forme de Modèle:Japonais et d'une Modèle:Japonais qui sont reliés par une ficelle. Le principe est d'effectuer des figures en faisant évoluer la balle sur différentes parties du manche. Il est semblable à un bilboquet, à la différence près qu'il possède le Modèle:Langue (partie formée des deux coupelles).

Origines du kendama

Les origines exactes du kendama sont incertaines mais il serait inspiré du bilboquet français, arrivé au Japon à l'époque d'Edo, vers 1777 ou 1778. Il aurait été au départ pratiqué par les adultes, en tant que jeu à boire<ref name="web-japan">Modèle:Lien web.</ref>. Il a ensuite été introduit pour les enfants par le ministre de l'éducation, de la science, des sports et de la culture dans un rapport de 1876<ref name="web-japan" />.

Le kendama dans sa forme actuelle a été breveté en 1919, sous le nom de Modèle:Langue (sun-and-moon ball), en rapport avec sa forme, la boule évoquant le soleil et le Modèle:Langue, la lune<ref name="web-japan" />. Le jouet aurait eu un succès important à partir de là.

Figures

De nombreuses figures peuvent être réalisées, comme le Modèle:Langue (Tour du monde), Modèle:Langue (Rotatif), Modèle:Langue (Arrêt), Modèle:Langue (Bougie), Modèle:Langue (Assiette centrale), Modèle:Langue (Petite assiette), et Modèle:Langue (Grande assiette)Modèle:Refnec.

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Modèle:Autres projets

Article connexe

Modèle:Portail