Kent Beck

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2

Kent Beck est un informaticien américain né le Modèle:DateModèle:Ref. nécessaire.

Il est l'inventeur du concept d'extreme programming (XP) et l'auteur des livres de référence sur la méthode (cf. Publications). Il a contribué à la popularisation du développement piloté par les tests en en faisant une pratique technique importante de l'extreme programming.

En 1996, il a publié « Smalltalk Best Practices Patterns », un inventaire des patrons de réusinage de code en Smalltalk.

En 1996, alors qu'il mène d’un projet à DaimlerChrysler, Beck construit une méthode de développement informatique en assemblant plusieurs patrons techniques et organisationnels. La méthode XP naît officiellement en octobre 1999 avec la publication de « Extreme Programming Explained »<ref>Case Study: Crysler Goes To Extremes, The C3 Team, xprogramming.com, octobre 1998</ref>.

Il a écrit en Smalltalk le canevas de test unitaire SUnit qui initie la série des canevas XUnit<ref>[1] Simple Smalltalk Testing: with patterns], Kent Beck,</ref>. Avec Erich Gamma, il a créé le canevas JUnit<ref>Kent Beck on creating JUnit, youtube.com, 2013</ref>.

Signataire de l’Agile Manifesto en 2001.

Méthode de Kent Beck

Kent Beck a expliqué comment émergeaient les « bonnes pratiques : « La recette est simple. Il faut analyser les projets performants et identifier les facteurs déterminants. Isoler et tester ces pratiques puis les « pousser à l’extrême » et faire le bilan. Enfin les généraliser en communiquant sur leurs avantages et en les déployant. »Modèle:Ref. nécessaire

Publications

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail