Kilomètre par heure

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Redirect

Le kilomètre par heure<ref>L'expression « kilomètre par heure » est la seule qu'utilise le document officiel en français du Bureau international des poids et mesures (voir Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Unité légale en France par le décret 75-1200 du 23 décembre 1975, sur Légifrance.</ref> ou kilomètre à l'heure<ref>L'usage de « à » au lieu de « par » distributif indiquant l'unité par rapport à une autre donnée quantitative, la langue courante emploie souvent la préposition « à » et l'article défini : Modèle:Citation Grevisse, Le Bon Usage, Modèle:13e, § 1000.</ref>, symbole Modèle:Nb (ou Modèle:Nb) est une unité de mesure de la vitesse. Modèle:Unité est la vitesse nécessaire pour parcourir un kilomètre en une heure. Il s'agit d'un multiple de l'unité de vitesse dérivée du Système international d'unités qu'est le mètre par seconde, avec Modèle:Unité = Modèle:Unité, ou Modèle:UnitéModèle:Unité.

Définition

La formulation, scientifiquement incorrecte, « kilomètre-heure »<ref>Modèle:Citation, Le Petit Robert, 2007.</ref>,<ref>Modèle:CNRTL.</ref>, doit être comprise comme « kilomètre par heure ».

Dans sa volonté de normalisation, l'Afnor précise : Modèle:Citation bloc L'Afnor précise aussi qu'Modèle:Citation.

Le grammairien Maurice Grevisse précise dans son ouvrage Le Français correct l'usage possible aussi bien de la préposition « par » pour un usage technique, que de la préposition « à » pour un usage courant<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Conversions

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • UnitJuggler - Convertisseur d'unités en ligne (de kilomètres par heure en autres unités)

Modèle:Portail