Kirviller
Modèle:Homophone Modèle:Infobox Commune de France
Kirviller Modèle:API-fr est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est.
Géographie
Accès
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hameaux
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau la Rode et le ruisseau du Papillon<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le ruisseau la Rode, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Loudrefing et se jette dans l'Albe à Sarralbe, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau la Rode, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Kirviller est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (94,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (65 %), prairies (26 %), zones urbanisées (6,9 %), forêts (2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- 1179 : Kirwilra, 1320 : Kirswilre, 1598 : Quiruille, 1700 : Quirwiller, 1755 : Kirville, 1793 : Kerviler, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : Kirwiller<ref>Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868</ref>
- En francique lorrain : Kirwiller<ref>Geoplatt</ref>, en allemand : Kirweiler.
Histoire
Kirviller dépendait de l'ancienne province des Trois-Évêchés, dans la seigneurie épiscopale du Val de Guéblange.
Le village souffre gravement de la guerre de Trente Ans au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, comme l'atteste un document de 1637 dû au châtelain d'Albestroff : " À Überkinger, Wentzwiller, Steinbach, Schweix, Audviller, Hazembourg et Kirviller ne réside personne depuis un an, les villages étant abandonnés. "
Mais la tourmente passée, au fil des ans, le village se repeuple et recouvre une existence réelle. Une église est notamment érigée en 1856, acte hautement symbolique pour le dernier village catholique avant l'Alsace protestante.
Bien qu'appartenant incontestablement au secteur germanophone, la commune voit régulièrement passer ses actes officiels, notamment notariés, en langue française, sans que l'on puisse trouver d'explication à cette habitude.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifice religieux
- Église Saint-Michel 1858.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Liens externes
- Modèle:Bases
- Modèle:Autorité
- Kirviller sur le site de l'Institut géographique national
- Kirviller et la Rose
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes