Kumarata
Kumarata (Modèle:En langue<ref name=wes/>,<ref name=nbl/>,<ref name=wla/>, Kumāralabdha<ref name=nbl/>,<ref name=baike/> ou Kumāralāta<ref name=nbl/> ; en Modèle:Chinois, aussi Modèle:Chinois<ref name=nbl/>,<ref name=wla/> ; en japonais : Kumarada<ref name=nbl/>) est considéré par la tradition du bouddhisme zen comme son dix-neuvième patriarche.
Biographie
Kumarata aurait vécu selon la tradition à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle mais il n'y a aucune certitude historique quant à cette date<ref name=nbl/>, certains auteurs le situant même au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=gs/>. Sa vie n'est connue que par la tradition recueillie en Chine plusieurs siècles plus tard.
Kumarata serait issu d'une famille brahmane du royaume de Thukhara<ref name=daoyuan/>. Né à Takshashila au nord-ouest de l'Inde, il se fait remarquer dès l'enfance pour sa sagesse, sa réputation de moine sage et savant contribue à la propagation du bouddhisme en Inde, il est considéré comme le fondateur de l'école Sautrantika du bouddhisme hinayana<ref name=nbl/>.
Il succède à Sanghayashas et précède Jayata.
Postérité
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, dans son Rapport du voyage en Occident à l'époque des Grands Tang, Xuanzang cite Kumarata en compagnie d'Ashvaghosha, Nagarjuna et Aryadeva comme « quatre soleils » illuminant le monde<ref name=nbl/>.
Généralement considéré comme le dix-neuvième patriarche<ref name=wes/>,<ref name=wla/>,<ref name=gs/>,<ref name=dts/>,<ref>Modèle:Lien web</ref> du bouddhisme mahayana et du zen, il est selon d'autres décomptes le Modèle:18e patriarche indien ainsi que le Modèle:34e des cinq cents arhats. Il est connu pour avoir rédigé de nombreux ouvrages<ref name=baike/>.