L'Abolition du travail
Modèle:Titre en italique L'Abolition du travail (ou Travailler, moi ? Jamais !) de Bob Black, écrit en 1985, est un livre se présentant comme une manifeste pour une révolution ludique, ainsi qu'un pamphlet contre le travail, la misère et les nuisances du salariat.
Argument
Bob Black analyse et décrypte le temps travaillé comme un temps de servitude, de résignation qui tue le temps du plaisir et de la connaissance<ref>https://infokiosques.net/IMG/pdf/Abolition_du_travail_A6-2.pdf.</ref>. Il revendique la critique du travail de penseurs qu'il cite : Modèle:Citation bloc
Bob Clarke souligne notamment chez Daniel Bell l'étude de l'ouvrage La Richesse des Nations d'Adam Smith, qui bien que partisan du marché et de la division du travail, constate les méfaits d'abrutissement provoqués par le travail sur les salariés. Il soutient également Le Droit à la paresse tel que prôné par Paul Lafargue. Il préconise une Modèle:Citation, laissant davantage de repos, de fêtes et de loisirs aux travailleurs<ref>ouvrage cité, chapitre La révolution ludique.</ref>.
Éditions en français
- Modèle:Ouvrage<ref>Modèle:Ouvrage, traduit par Julius Van Daal, lire en ligne.</ref>.
- L'ouvrage est réédité en 2010 par les Éditions de l'Insomniaque<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Voir aussi
Bibliographie
- Modèle:Ouvrage
- Jean-François Brient, De la servitude moderne, Cali (Colombie), Les Temps bouleversés, 2009<ref>BNF : notice.</ref>, éditions de l’Épervier, 2016.
Colloque international
À l'occasion du centenaire de la mort de Laura Marx et Paul Lafargue, à l'Université libre de Bruxelles, le Modèle:Date- : « Le droit à la paresse, nécessaire, urgent ?! »<ref>Le droit à la paresse, nécessaire, urgent ?!</ref>. Publication des actes de ce colloque en PDF
Articles connexes
- Le Droit à la paresse de Paul Lafargue
- De la servitude moderne de Jean-François Brient
- Paresse
- Valeur travail
- Abolition du travail salarié
Liens externes
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Texte original en anglais
- Texte traduit en français