L'Atelier du roman

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Revue L'Atelier du roman est une revue littéraire française fondée à Paris en 1993 par l'écrivain et critique littéraire Lakis Proguidis.

Présentation

Revue trimestrielle, L'Atelier du roman est un lieu de réflexion et de critique sur le roman, réflexion centrée sur une conception classique et moderne, c'est-à-dire anti-idéologique ou anti-conceptuelle du roman, axant sa préoccupation sur le concret et le réel<ref>« L’Atelier du roman est né d’un amour littéraire », in remue.net, 15 janvier 2004.</ref>.

Elle a publié des essais d'écrivains tels Milan Kundera, Martin Amis, Benoît Duteurtre, Philippe Muray, Fernando Arrabal, Michel Houellebecq, etc.

La revue est illustrée par Jean-Jacques Sempé.

Publication

L’Atelier du roman a d'abord été publié par Arléa (du Modèle:N° au Modèle:N°) puis par Les Belles Lettres (du Modèle:N° au Modèle:N°) et La Table Ronde (du Modèle:N° au Modèle:N°) avant d'être édité, à partir du Modèle:N°, par Flammarion.

À partir de Modèle:Date- (Modèle:N°), la revue est publiée conjointement par Flammarion et Boréal, coédition qui cesse en Modèle:Date- avec le Modèle:57e numéro. Flammarion reprend alors seule la publication jusqu'au Modèle:N° (Modèle:Date-) où elle est reprise par les éditions Pierre-Guillaume de Roux pendant un an et demi. Depuis la publication du numéro 93 en Modèle:Date-, L'Atelier du roman est accueilli par les éditions Buchet/Chastel.

Titres des numéros

Modèle:Colonnes

Auteurs

Parmi les nombreux auteurs qui y publient (par lettre alphabétique) : Modèle:Colonnes

Notes et références

Modèle:... Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail