L'Indien d'Amérique du Nord

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre en italique

Fichier:The North American Indian.jpg
Page de couverture, première édition, 1907
Fichier:Edward S. Curtis Collection People 002.jpg
Mère et enfant Assiniboin, The North American Indian, 1928

L'Indien d'Amérique du Nord (The North American Indian) est une collection de photographies réalisée par Edward Sheriff Curtis entre 1907 et 1930.

En 1906, J.P. Morgan, un financier et un banquier américain richissime, offre Modèle:Unité par an durant cinq ans à Curtis pour une série sur l'Indien d'Amérique du Nord, en vingt volumes et Modèle:Unité. En contrepartie, Morgan doit recevoir vingt-cinq assortiments et cinq cents copies originales. La photographie n'est pas le seul but de Curtis ; il veut également documenter autant que possible la vie traditionnelle des Indiens d'Amérique avant qu'elle ne disparaisse. Dans son introduction au premier volume, en 1907, Curtis écrit : Modèle:Citation<ref>Modèle:Citation étrangère — Edward Curtis {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} General Introduction.</ref>.

Curtis réalise plus de Modèle:Unité sonores sur cylindres de cire, de musique et de dialectes indiens. Il prend plus de Modèle:Unité de plus de 80 tribus. Il note les coutumes et les histoires tribales et décrit la nourriture traditionnelle, les habitations, vêtements, loisirs, cérémonies et traditions funéraires. Il écrit des notices biographiques des chefs de tribus. La plupart du temps, ce matériel est demeuré unique dans l'histoire.

La collection en elle-même compte Modèle:Unité accompagnées de textes. Les plaques originales se trouvent à l'université Northwestern. La bibliothèque du Congrès a scanné ces clichés et les a mis en ligne.


Galerie

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail