La Baume-d'Hostun
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
La Baume-d'Hostun est une commune française située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants sont dénommés les Baumois.
Géographie
Localisation
La Baume-d'Hostun est située à Modèle:Unité de Romans, à Modèle:Unité de Grenoble.
Relief et géologie
Sites particuliers<ref name=":3">Modèle:Lien web.</ref> :
- Col des Bois communaux ;
- la Madelanière ;
- la Montagne.
Géologie
Hydrographie
La commune est arrosée par les cours d'eau suivants :
Climat
Selon la classification de Köppen, le mois le plus froid a une température moyenne comprise entre Modèle:Tmp et Modèle:Tmp (janvier avec Modèle:Tmp) et plus de quatre mois ont une température moyenne supérieure à Modèle:Tmp, donc c'est un climat tempéré. L'été est tempéré car la température moyenne du mois le plus chaud n'atteint pas ou ne dépasse pas Modèle:Tmp (juillet avec Modèle:Tmp). À proximité immédiate du massif du Vercors, La Baume-d'Hostun rentre dans les critères du climat semi-continental (Cfb selon Köppen). À Modèle:Tmp près pour le mois le plus chaud, le climat aurait été continental humide à été chaud (Cfa selon Köppen).
Voies de communication et transports
L'autoroute A49 passe sur la commune. Elle enjambe la rivière Isère sur un pont mono-pylône de plus de Modèle:Unité de haut (dont le tablier est à Modèle:Unité au-dessus de l'Isère). Le pylône se trouve à l'emplacement du port du Perrier. L'autre rive est sur la commune de Saint-Lattier (où il y avait une auberge portant aussi le nom du Périer)<ref name=":2" />Modèle:QuiModèle:Source insuffisante.
De part et d'autre de l'autoroute se placent les deux péages, ainsi que les aires de service de la Porte de la Drôme (ouest) et de Royans-Vercors (est)<ref name=":3" />.
Urbanisme
Typologie
La Baume-d'Hostun est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La commune fait partie de l'aire d'attraction de Romans-sur-Isère dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (53,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (58,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (36,1 %), forêts (35,3 %), zones agricoles hétérogènes (16,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (5,7 %), zones urbanisées (4,1 %), cultures permanentes (1,4 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (1 %), prairies (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Morphologie urbaine
Quartiers, hameaux et lieux-dits
Site Géoportail (carte IGN)<ref name=":3" /> : Modèle:Colonnes
Logement
Projets d'aménagement
Risques naturels et technologiques
Toponymie
Attestations
Dictionnaire topographique du département de la Drôme<ref name=":1">Modèle:Ouvrage.</ref> :
- 1050 : Balmas (cartulaire de Romans [Saint-Barnard], 13 bis).
- 1070 : Balmas de Roianis (cartulaire de Romans [Saint-Barnard], 16 bis).
- 1174 : villa de Balmis (cartulaire de Léoncel, 24).
- 1386 : Balma Osteduni (choix de documents, 204).
- 1430 : La Balme d'Otun (doc. inéd., 359).
- 1485 : Balma de Hosteduno (Fr. Marc., I, 52).
- 1571 : La Baume Dotun (archives de la Drôme, E 3741).
- 1584 : La Baulme d'Aultun (Piémond, 193).
- 1788 : La Baume d'Autun (Alman. du Dauphiné).
- 1891 : La Baume d'Hostun, commune du canton de Bourg-de-Péage.
Étymologie
Baume : du gaulois balma « grotte peu profonde, abri-sous-roche, caverne » et qui a également donné « balme ». Bien qu'apparu en même temps que ce dernier dans toute la France, il n’a été conservé que par l'occitan. Le mot est attesté surtout en toponymieModèle:Refnec.
Histoire
Antiquité : les Gallo-romains
Une section de voie romaine<ref name=":0">Modèle:Ouvrage.</ref>.
La magna strada ou chemin ferat (feré), ou route de l'étain, était sur un axe nord-sud antique. Il passait à Rochebrune puis à Rochechinard à l'est de Musan. Le chemin d'Hostun (à l'ouest de Musan) en était une variante. Ce chemin permettait de ne pas quitter le territoire des Allobroges et des Voconces<ref>Reynaud, Le Royans d'avant l'an mil, Lienhart, 1999.</ref>Modèle:QuiModèle:Source insuffisante,<ref name=":2">Revue trimestrielle du cercle généalogique de Romans, Bourg de Péage et la Drôme des Collines. Étude réalisée par Denys Faure.</ref>Modèle:QuiModèle:Source insuffisante.
La rive de l'Isère à La Baume est l'une des hypothèses de l'emplacement de Ventia (Lacour, Vincent)<ref name=":2" />Modèle:QuiModèle:Source insuffisante.
Pour Henri Desahes, le Royans gallo-romain, bien que colonisé depuis la plaine malgré une résistance visible, était tourné vers Vienne plutôt que vers Die ou Valence. Il aurait été un pagus allobroge selon la revue drômoise 1981<ref name=":2" />Modèle:QuiModèle:Source insuffisante.
Du Moyen Âge à la Révolution
La seigneurie<ref name=":1" /> :
- Au point de vue féodal, la terre (ou seigneurie) était un fief des Dauphins.
- Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : possession des Hostun.
- Vers 1440 : possession d'une branche cadette des Hostun, dite « des marquis de la Baume d'Hostun ».
- 1712 : ceux-ci, obtenant l'érection de la terre d'Hostun en duché, y font entrer celle de la Baume-d'Hostun (voir Hostun).
1689 (démographie) : 55 chefs de famille<ref name=":1" />.
Avant 1790, la Baume-d'Hostun était une communauté de l'élection et subdélégation de Valence, et du bailliage de Saint-Marcellin. Elle formait une paroisse du diocèse de Valence, dont les dîmes appartenaient au curé et dont la cure était de la collation de l'évêque diocésain<ref name=":1" />.
L'ancien mandement d'Hostun était de grande surface. Il comprenait les paroisses d'Hostun, Eymeux, Saint-Nazaire, La Motte-Fanjas, Saint-Thomas, Saint-Just-de-Claix, Oriol, Saint-Martin et Saint-Jean<ref name=":2" />Modèle:QuiModèle:Source insuffisante.
De la Révolution à nos jours
Comprise en 1790 dans le canton d'Hostun, cette commune fait partie de celui du Bourg-de-Péage depuis la réorganisation de l'an VIII (1799-1800)<ref name=":1" />.
Politique et administration
Tendance politique et résultats
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:Section à sourcer Modèle:Article connexe Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées : de la Révolution au Second Empire Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées : depuis la fin du Second Empire Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Rattachements administratifs et électoraux
La commune de La Baume-d'Hostun est membre de quatre groupements<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- la Communauté d'agglomération Valence Romans Agglo,
- le Syndicat d'irrigation drômois,
- le Syndicat intercommunal de l'Écancière,
- le Syndicat départemental d'énergies de la Drôme (énergie SDED).
Politique environnementale
Espaces verts et fleurissement
En 2014, la commune obtient le niveau « une fleur » au concours des villes et villages fleuris<ref name=vilfleur2014>Modèle:Lien web.</ref>.
Finances locales
Jumelages
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Services et équipements
Enseignement
Santé
Manifestations culturelles et festivités
- Fête des laboureurs : en avril<ref name=":0" />.
- Fête patronale : Modèle:Date-<ref name=":0" />.
Loisirs
- Randonnées (sentiers balisés)<ref name=":0" />.
Sports
Médias
Cultes
Économie
Agriculture
En 1992 : pâturages (ovins, caprins), céréales, tabac, noix de Grenoble<ref name=":0" />.
Tourisme
- Accès au parc du Vercors<ref name=":0" />.
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Village sur butte<ref name=":0" />.
- Château ruiné<ref name=":0" />.
- Maison noble avec tour<ref name=":0" />.
- Fermes de pierre ocre<ref name=":0" />.
- Église Saint-Antoine, composite du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=":0" />.
Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
- Cascade<ref name=":0" /> ;
- gouffre (au sud)<ref name=":3" /> ;
- réserve pour la faune aquatiqueModèle:Refnec.
Personnalités liées à la commune
Héraldique, logotype et devise
Annexes
Bibliographie
- Étude réalisée par Denys Faure, dans la revue trimestrielle du cercle généalogique de Romans, Bourg-de-Péage et la Drôme des Collines<ref name=":2" />Modèle:QuiModèle:Source insuffisante.
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Bases géographie
- Modèle:Site officiel
- La Baume-d'Hostun sur le site de l'Institut géographique national / page archivée depuis 2007.
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes