La Côte-d'Arbroz
Modèle:Infobox Commune de France
La Côte-d'Arbroz Modèle:API-fr est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Modèle:Sommaire
Géographie
La Côte-d'Arbroz est un village situé entre le village des Gets et Morzine, à 5 km. Son nom signifie « Pente boisée ».
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
La Côte-d'Arbroz est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Morzine, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Morzine dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (92,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (92,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (53,4 %), forêts (30,6 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (8,5 %), prairies (5,6 %), zones urbanisées (1,9 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
-
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols en 2018 (CLC) de la commune.
-
Carte orthophotogrammétrique de la commune.
Toponymie
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit La KModèle:Soulignerta-d’Abro (graphie de Conflans) ou La Couta (ORB)<ref name="Toponyme">Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio.</ref>.
Histoire
Modèle:...Le village dit Arberos, qui semble alors dépendre des Gets, est cité dans le compte de la châtellenie d'Allinges-Thonon de 1335-1336 lorsqu'il se met sous la protection du comte de Savoie Aymon V<ref>Arch. dép. Savoie, SA 14795.</ref>.
Politique et administration
Situation administrative
La commune de La Côte-d'Arbroz appartient au canton d'Évian-les-Bains, dans l'arrondissement de Bonneville<ref group="Insee" name="COG">Modèle:Lien web.</ref>, qui compte selon le redécoupage cantonal de 2014 Modèle:Nobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Avant ce redécoupage, elle appartenait au canton de Taninges.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Évènements
- juillet : Soirée Fondue.
- août : Fête du Village.
Culture locale et patrimoine
Personnalités liées à la commune
- Jacques Martin (1802-1846), natif du hameau de Combafou, baptisé en l’église des Gets, missionnaire catholique en Savoie auprès du Père Pierre-Marie Mermier, puis pionnier en 1845 de la Congrégation des Missionnaires de Saint-François-de-Sales en terre indienne (comptoir de Yanaon). Enterré dans l’église paroissiale Sainte Anne<ref>Modèle:Lien web</ref> de Yanaon. Des collèges et dispensaires portent aujourd'hui son nom en Inde (notamment à Srinivaspur proche de Kolar). Il a ouvert la voie au départ en Inde de nombreux religieux et religieuses originaires des Gets et des environs, dont François-Etienne Coppel, Modèle:Lien (1907-1933)<ref name=":02">Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>
Lieux et monuments
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes
Références
Site de l'Insee
Site de la mairie
Autres sources
Modèle:Palette Communauté de communes du Haut-Chablais Modèle:Portail