La Criée (théâtre)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Voir homonymes

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Salle de spectacle La Criée - Théâtre national de Marseille est un théâtre qui a le statut de Centre dramatique national. Fondé en 1981 par Marcel Maréchal au 30, quai de Rive-Neuve à Marseille (France), il s'ouvre sur le Vieux-Port.

Historique

Fichier:DSC 0968La Criée.jpg
La Criée, vue du quai opposé au théâtre, au pied de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.

De 1909 à 1976, le lieu était une halle aux poissons<ref>Modèle:Ina, mars 1959, Modèle:Heure.</ref> Modèle:Incise où la vente s'effectuait « à la criée »<ref>Modèle:Lien web.</ref> et le théâtre en a hérité l'appellation<ref name=madein>Modèle:Lien web.</ref>. C'est en 1981 que le Théâtre national de Marseille est fondé dans le bâtiment par Marcel Maréchal et François Bourgeat<ref name="tourisme-marseille">Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.

Sur sa façade datant du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et classée monument historique, on peut toujours lire l'inscription « Criée libre aux poissons »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Aujourd'hui, le bâtiment abrite une grande salle de Modèle:Unité ainsi qu'une salle modulable de Modèle:Unité aménagées en fonction de recherches scénographiques privilégiant le rapport spectateurs/acteurs grâce à la suppression de la dénivellation traditionnelle entre la scène et la salle et par la mise en place de certains artifices techniques. Depuis son ouverture, plus de Modèle:Unité s'y sont succédé<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Le théâtre a également hérité du statut de Centre dramatique national<ref name="renucci">Modèle:Lien web.</ref>. Il a été successivement dirigé par Marcel Maréchal, Gildas Bourdet, Jean-Louis Benoît et Macha Makeïeff<ref name="tourisme-marseille" />. Aujourd'hui, et depuis 2022, Robin Renucci en est le directeur<ref name="renucci" />,<ref name="libé" />.

Une quarantaine de personnes y travaillent en tant que salariés permanents, mais le théâtre fait également appel à de nombreux intermittents lors de ses créations<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

À la mi-mars 2021, dans le cadre du mouvement d'occupation des théâtres initié en mars par l'Odéon à Paris pour réclamer la réouverture des lieux culturels, fermés depuis fin octobre 2020 pour cause de Covid-19, le théâtre de la Criée est occupé par des étudiants, des intermittents et des techniciens<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. L'occupation prend fin en juin<ref>Modèle:Article.</ref>.

Direction

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail