La Main sur le berceau
Modèle:Infobox V3/Début Modèle:Infobox V3/Image Modèle:Infobox V3/Séparateur Modèle:Infobox V3/Tableau début Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau fin {{#if: |Modèle:Infobox V3/Titre Bloc Modèle:Infobox V3/Navigateur |}} {{#if: |Modèle:Infobox V3/Titre Bloc Modèle:Infobox V3/Navigateur |}} Modèle:Infobox V3/Séparateur
Fichier:Information icon.svg Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Modèle:Infobox V3/Fin La Main sur le berceau ou La main qui berce l'enfant au Québec (Modèle:Lang) est un film américain réalisé par Curtis Hanson et sorti en 1992. Grand succès cette année-là, il met en vedette Annabella Sciorra et Rebecca de Mornay et est devenu l'un des thrillers cultes des années 90.
Synopsis
À Seattle, Claire et Michael Bartel forment un couple uni. Enceinte de son second enfant, Claire consulte le Modèle:Dr Victor Mott, un gynécologue. Cependant, celui-ci a une attitude équivoque. Sur les conseils de son mari, Claire porte plainte, tout comme d'autres patientes, et obtient gain de cause. Avant même d'être arrêté par la police, le praticien se suicide. Peyton, sa veuve, fait une fausse couche qui la rend stérile. Désespérée, elle veut se venger de Claire. Quelques mois plus tard, alors que Claire a accouché du petit Joey, la veuve du docteur se fait engager comme gardienne chez les Bartel, sous le pseudonyme de Peyton Flanders. Elle va tenter de détruire la famille en éliminant tous les obstacles à sa vengeance.
Fiche technique
- Titre français : La Main sur le berceau
- Titre québécois : La main qui berce l'enfant
- Titre original : Modèle:Lang
- Réalisation : Curtis Hanson
- Scénario : Amanda Silver
- Musique : Graeme Revell
- Photographie : Robert Elswit
- Montage : John F. Link
- Direction artistique : Mark Zuelzke
- Décors : Edward Pisoni
- Costumes : Jennifer von Mayrhauser
- Production : David Madden
- Producteur exécutif :Robert W. Cort, Ted Field et Rick Jaffa
- Coproducteur : Ira Halberstadt
- Directeur de production : Mark A. Baker, Ira Halberstadt, Daniel J. Heffner
- Sociétés de production : Hollywood Pictures et Interscope Communications ; en association avec Nomura Babcock & Brown et Rock'n Cradle Productions
- Sociétés de Distribution : Buena Vista Pictures (États-Unis), Warner Bros. (France)
- Pays de production : Modèle:Nobr
- Format : couleur — 1,85:1 — Dolby — 35 mm
- Budget : 13 millions de dollars<ref name="JPbox"/>
- Genre : thriller, horreur
- Durée : 110 minutes
- Dates de sortie :
- Classification<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:parentalguide|parentalguide|reference}} {{#if:||Parents Guide}} sur l’Modèle:Lang</ref> :
Distribution
- Annabella Sciorra (VF : Marie Vincent) : Claire Bartel
- Rebecca De Mornay (VF : Béatrice Agenin) : Modèle:Mme
- Matt McCoy (VF : Edgar Givry) : Michael Bartel
- Ernie Hudson (VF : Michel Vigné) : Solomon
- Julianne Moore (VF : Annie Balestra) : Marlene Craven
- Madeline Zima : Emma Bartel
- John de Lancie : Modèle:Dr Victor Mott
- Kevin Skousen (VF : Patrick Floersheim) : Marty Craven
- Mitchell Laurance : l'avocat
Production
Modèle:... Le scénario de The Hand That Rocks the Cradle est initialement écrit par Amanda Silver comme thèse de fin d'études<ref name=Kempley>Modèle:Lien web</ref>.
Kevin Spacey a été un temps envisagé pour incarner Michael Bartell. Rebecca De Mornay a initialement auditionné pour le rôle de Claire Bartel alors qu'Annabella Sciorra a passé celle pour la veuve du Modèle:Dr Mott<ref name="trivia">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:trivia|trivia|reference}} {{#if:||Trivia}} sur l’Modèle:Lang</ref>. Cybill Shepherd a par ailleurs refusé ce rôle. Il s'agit par ailleurs du premier film de Madeline Zima.
Le tournage a lieu d'avril à juillet 1991. Il se déroule dans l'État de Washington, notamment à Seattle, Tacoma, Redmond et Issaquah<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:locations|locations|reference}} {{#if:||Locations}} sur l’Modèle:Lang</ref>,<ref name="trivia" />.
Il s'agit du premier grand rôle de Julianne Moore qui la révèle au public.
Accueil
Modèle:... Le film reçoit des critiques partagées à enthousiastes. Si l'intrigue reçoit des avis mitigés, la prestation de Rebecca de Mornay est inanimement saluée par la presse. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film récolte 63% d'opinions favorables pour 48 critiques et une note moyenne de Modèle:Frac<ref>Modèle:Lien web</ref>. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de Modèle:Frac pour 26 critiques<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Le film connait un bon succès au box-office avec notamment Modèle:Unité rien que sur le sol américain<ref name="mojo">Modèle:Lien web</ref>. En France, le film enregistre Modèle:Unité<ref name="JPbox">Modèle:Lien web</ref>.
Distinctions
- Grand Prix, Prix du public et Prix de la meilleure actrice (Rebecca De Mornay), lors du festival du film policier de Cognac 1992.
- Nomination au prix de la meilleure actrice (Rebecca De Mornay) et Prix du meilleur méchant (Rebecca De Mornay), lors des MTV Movie Awards 1992.
- Nomination au prix de la meilleure actrice (Rebecca De Mornay), meilleur second rôle féminin (Julianne Moore) et meilleur film d'horreur lors de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur 1993.