Lars Valerian Ahlfors

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Biographie2

Lars Valerian Ahlfors est un mathématicien finlandais né en 1907 à Helsinki et mort en 1996 dans le Massachusetts, aux États-Unis. Il a reçu la première médaille Fields en 1936.

Biographie

Modèle:... Ahlfors est rentré à l'université d'Helsinki à 17 ans en 1924<ref name=MacTutor>Modèle:MacTutor</ref>. Après y avoir suivi notamment les cours de Ernst Leonard Lindelöf et Rolf Nevanlinna, il obtient son diplôme en 1928. Il a ensuite suivi Nevanlinna à Zurich puis Paris avant de finir sa thèse sous la direction de Nevanlinna et Lindelöf en 1932<ref>Modèle:MathGenealogy.</ref>. Durant son séjour à Zurich, Ahlfors découvre la Modèle:Lien sur les zéros des fonctions entières et la résout<ref> Modèle:Article. </ref> (aidé de Nevanlinna et George Pólya), ce qui le fait connaître dans le milieu des mathématiques<ref name=MacTutor/>.

Distinctions

Il a été, avec Jesse Douglas, un des deux premiers récipiendaires de la médaille Fields en 1936 au congrès international des mathématiciens d'Oslo. Il a été lauréat en 1960 de la Conférence von Neumann ; il a également reçu le prix Wolf en 1981 et le prix Leroy P. Steele en 1982.

Travaux

Il a travaillé notamment en analyse complexe et en géométrie conforme.

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail