Latour-en-Woëvre
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Latour-en-Woëvre est une commune française située dans le département de la Meuse en région Grand Est.
Géographie
Situation
La commune se trouve dans la région historique et culturelle de la Lorraine, sur les Côtes de la Woëvre, à une altitude comprise entre 196 à 216 mètres.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Latour-en-Woëvre est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (89,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (62,5 %), prairies (27,3 %), forêts (10,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Ancienne seigneurie, dépendant du Duché de Lorraine et de Bar.
Guerre de 1870, le village est sur le front, l'église est détruite, destructions importantes du village.
Latour-en-Woëvre n'est pas dans la partie annexée par l'Allemagne, après le traité de 1871.
Guerre de 1914 1918, le village est face au front et en zone rouge. En Modèle:Date-, l'Allemagne soumet la Lorraine à une dictature militaire. Près de Modèle:Nombre suspectes de sympathie française sont arrêtées et déportées, en Allemagne et en Suisse (dont Louis Auguste Coftier, en Suisse). Les habitants sont évacués dès le début de la guerre, (femmes, enfants, vieillards). Plusieurs jeunes hommes combattent sur le front dans la région de Verdun.
Après le conflit de 1914 - 1918, la population chute de 30 % .
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Augustin, église paroissiale, reconstruite en 1873, endommagée au cours de la Première Guerre mondiale, restaurée en 1923. Église halle à 3 vaisseaux, Tour clocher en pignon, chevet polygonal. Bénédiction de 2 cloches le Modèle:Date-. (atelier Farnier à Robébourt). Verrières figurées par Muller et Vermonet , (dont 1 vitrail patriotique, Scènes de la vie de St Augustin : Baptême de st Augustin, st Augustin & un ange, St Auguste & Ste Monique, St Nicolas, Jeanne d'Arc, la Sainte Famille à Nazareth), matériaux : calcaire, moellon, enduit. Plusieurs statues en plâtre.
- Cimetière : * Tombeau de la famille Genin, 1876, néo gothique, sculpteur Nicolas fils, Mars la Tour, * Tombeau de Lucien Célestin Charny, 1918 sculpture chrétienne, ancre marine, * Tombeau famille Jacquin fin XIXè décor néogothique, * Tombeau anonyme : Fonte, fin XIXè, Roses & Vierge à l'enfant.
- Vestiges de château fort, CD 23, tour et fossé XV, milieu XVIII, et XIX, ayant appartenu à la famille de Salm, puis de Lambertye et au Comte de la Tour-en-Woëvre-Savonnières.
- Monument aux morts : huit enfants de ce village sont morts à la guerre de 1914-1918,
- dont Edmond Coftier ° Modèle:Date- La Tour-en-Woëvre, + Modèle:Date- - 165e RI classe 1913 - blessé batailles des hauts de Meuse - mort des suites, à l'hôpital mixte de Bellac en Haute Vienne, corps restitué à la famille. Déclaré "Mort pour la France" (cité pour acte de bravoure et de patriotisme).
- dans le village ferme typique de Lorraine : sous-sol, rez de chaussée, 1 étage carré, construction : 1er tiers du XIXè ,1815 - 1832, Porte Charretière avec clef sculptée et porte piétonne. Matériaux : calcaire, moellon, enduit, tuiles mécaniques et creuses.
- Village décoré de la Croix de Guerre 1914 1918.