Le Bélieu
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Le Bélieu est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Modèle:Encadré texte Le Bélieu est composée de plusieurs hameaux : Le Village, Sous Réaumont, Les Richards, Le Petit Bélieu, Le Pré Cassard, le Pré Borne, Le Val Bruchon...
Les communes limitrophes : Fuans, La Bosse, Le Bizot, Noël-Cerneux, Les Fins, Fournets-Luisans et Guyans-Vennes.
Urbanisme
Typologie
Le Bélieu est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Morteau, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (66,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (73,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (43,1 %), forêts (27,4 %), zones agricoles hétérogènes (23,5 %), zones urbanisées (2,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,7 %), zones humides intérieures (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Les habitants du Bélieu s'appellent les « Mange-Lard ».
Lieux et monuments
- L'église Saint-François-d'Assise du Bélieu, datée du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, inscrite aux Monuments historiques depuis 1929<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- La croix en fer forgé du Bélieu dans le cimetière inscrite aux Monuments historiques depuis 1929<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- La maison dite du Cheval Blanc, témoin de l'habitat traditionnel sur le plateau du Russey, inscrite aux Monuments historiques depuis 1992<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- La ferme de la Verrerie, témoin de l'habitat traditionnel sur le plateau du Russey, inscrite aux Monuments historiques depuis 2015<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- La statue en bronze de Saint Etienne Théodore Cuenot des Missions étrangères de Paris, installée devant l'église.
- Un lavoir-abreuvoir restauré et en eau.
On trouve également sur la commune du Bélieu les vestiges du château de Réaumont.
Pistes raquettes balisées.
-
Eglise.
-
Intérieur de l'église.
-
Croix.
-
La maison du Cheval Blanc.
-
Ferme de la Verrerie.
-
Statue d'Étienne-Théodore Cuenot.
-
Le lavoir-abreuvoir.
-
Vue du village_
-
Mairie.
-
Ferme comtoise.
Personnalités liées à la commune
- Le peintre Émile Isenbart était propriétaire d'une résidence secondaire où il passait ses vacances située au Bélieu. Il a également peint les tourbières du Bélieu.
- Le saint catholique Étienne-Théodore Cuenot est né au Bélieu, le Modèle:Date-. Il fut canonisé le Modèle:Date-, à Rome par Jean-Paul II.