Le Châtelet-sur-Retourne

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Le Châtelet-sur-Retourne est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est. Modèle:Sommaire

Géographie

Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France La commune du Châtelet-sur-Retourne est située au sud du département des Ardennes (Champagne-Ardenne) à moins de Modèle:Unité de la voie rapide reliant Reims à Rethel. Elle est située sur une des rives de la Retourne (rivière).

Urbanisme

Typologie

Le Châtelet-sur-Retourne est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Reims, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (88,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (90,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (88,2 %), zones urbanisées (6,9 %), forêts (4,2 %), zones agricoles hétérogènes (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Modèle:…

  • Décoration française. Croix de guerre 1914/1918. Décret du Modèle:Date-.
  • Au cours de l'été 2020, à la faveur de fouilles archéologiques préventives, quatorze corps de soldats français de la Première Guerre mondiale sont fortuitement découverts. Le corps d’Étienne d'Hotelans est rapidement identifié, notamment par une médaille de baptême, un crucifix, et une chevalière arborant les armoiries familiales.

La gare

Le Châtelet-sur-Retourne possédait une gare sur la ligne de Soissons à Givet et un bâtiment voyageurs « Est » de Modèle:Nobr<ref name=":0">Modèle:Lien web</ref>. Détruit lors du premier conflit mondial, il fut remplacé par un bâtiment provisoire en bois<ref name=":0" /> puis un petit bâtiment de gare type « Reconstruction »<ref name=":0" />. La gare est désormais fermée et son bâtiment est à l'abandon.

Cependant, depuis 2019, un projet de création d'une nouvelle halte est évoqué. De fait, au printemps 2023, la région Grand Est a commandé des études concernant la réouverture de la gare<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Modèle:… Étienne Broch d'Hotelans, un capitaine d'infanterie pendant la Première Guerre mondiale, fut porté disparu le Modèle:1er septembre 1914. Son corps sera retrouvé et identifié en 2020 sur cette même commune, parmi treize autres soldats français non identifiés.

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • Abbé Th. Portagnier, Histoire du Châtelet-sur-Retourne, de Bergnicourt, Alincourt, Mondrégicourt et Epinois, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, Reims : P. Giret, 1872, vol.54, n°1, pp. 241–554 [1]

Articles connexes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail