Le Grand-Celland

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Le Grand-Celland est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.

Géographie

La commune est au centre de l'Avranchin. Son bourg est à Modèle:Unité au sud de Brécey, à Modèle:Unité à l'est d'Avranches et à Modèle:Unité au nord-ouest de Saint-Hilaire-du-Harcouët<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.

Modèle:Communes limitrophes

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 2 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 0,8 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitationModèle:Note : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 15,1 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 10 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Brécey », sur la commune de Brécey, mise en service en 1996<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Granville – pointe du Roc », sur la commune de Granville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Le Grand-Celland est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Avranches, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (81,8 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (85,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (61,2 %), zones agricoles hétérogènes (16,7 %), forêts (14,1 %), zones urbanisées (4 %), terres arables (3,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Saint-Médard-de-Cellant au Moyen Âge<ref>Pouillé du Diocèse d’Avranches, 1412, in Auguste Longnon, op. cit., p. 159C.</ref>, et jusqu'à la Révolution.

Le nom de Celland, attesté dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle sous la forme Serlant, s'est d'abord appliqué à un territoire partagé au Moyen Âge en deux paroisses, Saint-Médard-de-Celland (première mention vers 1370) et Saint-Ouen-de-Celland (première mention en 1412). Ces deux appellations tombent peu à peu en désuétude durant le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, pour être respectivement remplacées par Le Grand-Celland et Le Petit-Celland, allusion à la différence territoriale et démographique entre les deux paroisses<ref>François de Beaurepaire - 1986 - Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche - Page 50.</ref>.

Le nom de la localité est attesté sous les formes de Serlando 1154-1162, Sellan 1157, de Serlando 1160, Serlant en 1163, Les Serlandais en 1203<ref>François de Beaurepaire - 1986 - Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche - Page 127.</ref>(« les habitants de Celland »).

Le Grand-Celland est formellement attesté dès 1716 et devient rapidement usuel.

La commune partage avec sa voisine Le Petit-Celland le toponyme Celland dont l'étymologie est obscure. Elle reposerait sur l'élément prélatin anda au sens incertain<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Le gentilé est Cellandais<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Histoire

Au Moyen Âge le territoire de Celland est divisé en deux paroisses, Saint-Medard-de-Celland et Saint-Ouen-de-Celland qui, à la Révolution furent rebaptisées en Le Grand et Le Petit-CellandModèle:Sfn.

Le Modèle:Date- se tint à la Forge Coquelin une bataille qui opposa Modèle:Nobr et Modèle:Unité et tourna à l'avantage des ChouansModèle:Sfn.

La commune du Grand-Celland a été le théâtre d'une affaire criminelle sordide dans l'entre-deux guerres. Le Modèle:Date-, Emile Delanoë, sabotier de son état, tue son beau-père, Léon Auffray, à coups de bâton. Trois jours après, et avec l'aide active de son épouse, il pend sa fille de cinq ans, Emilienne, témoin du meurtre de son grand-père, dans le bois voisin de Reffuveille puis il cache son corps dans un fossé<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Condamné le Modèle:Date- à la peine capitale, Émile Delanoë est guillotiné publiquement le samedi Modèle:Date- à Coutances à Modèle:Heure du matin. Il ne montre aucun repentir mais embrasse le crucifix au pied de l'échafaud ce qui lui vaut les applaudissements de la foule. Son épouse, Marie-Louise, dont il a demandé la grâce avant de mourir, est condamnée aux travaux forcés à perpétuité.

Cette tragédie a fait l'objet d'une complainte : Modèle:Citation, sur l'air de la Paimpolaise<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Politique et administration

Fichier:Le Grand-Celland - Mairie.JPG
Mairie.

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et deux adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.

Démographie

Modèle:Population de France/introduction Le Grand-Celland a compté jusqu'à Modèle:Unité en 1856.

Modèle:Population de France/tableau

Modèle:Population de France/graphique

Économie

Modèle:…

Lieux et monuments

Activité et manifestations

Modèle:…

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

  • Altitudes, coordonnées, superficie : IGN<ref>Modèle:Lien web (archive Wikiwix)</ref>.

Modèle:Références

Modèle:Palette Mont-Saint-Michel-Normandie Modèle:Portail