Le Petit Bard

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Autre {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Quartier Le Petit Bard est une copropriété unique de 860 logements (848 selon le recensement de 1999) qui a donné son nom à un quartier de l'ouest de Montpellier.

Géographie

Le quartier est situé entre les quartiers des Cévennes au nord et de Celleneuve au sud-ouest et dans le canton de Montpellier-7.

Il se trouve à proximité du carrefour où se croisent la route de Lodève et les avenues de contournement ouest de la ville, ainsi que de l'échangeur entre ces avenues et la voie rapide avenue de la Liberté partant du sud du centre-ville pour rejoindre la route nationale N 109 Montpellier-Clermont-l’Hérault (future autoroute A 750).

Deux lignes de bus et la troisième ligne du tramway desservent le quartier.

Classé en zone urbaine sensible (ZUS) depuis 1996, la partie « Le Petit Bard, Pergola » du quartier est également une zone de redynamisation urbaine en raison des difficultés économiques et sociales d'une grande partie de sa population notamment d'une grande délinquance dans ce quartier très sensible<ref>Atlas des zones urbaines sensibles, site du système d'information géographique du secrétariat d'État chargé de la politique de la ville ; page consultée le 27 octobre 2010.</ref>. En 2005, est signée avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine une convention de rénovation urbaine<ref>Atlas de la rénovation urbaine, site du système d'information géographique du secrétariat d'État chargé de la politique de la ville ; page consultée le 27 octobre 2010.</ref>. Avec l'abolition des ZUS 2015, le Petit Bard est intégré au sein d'un quartier prioritaire, avec Modèle:Nombre habitants et un taux de pauvreté de 58 %<ref>Quartier Prioritaire : Petit Bard Pergola sur sig.ville.gouv.fr</ref>.

Histoire

Modèle:Section à sourcer Avant les années 1960, l'espace qu'occupe aujourd'hui Le Petit Bard était principalement agricole<ref name="Un quartier né dans les années 60"> Un quartier né dans les années 60 sur le site http://www.serm-petitbard.fr/</ref>.

Ce quartier a une mauvaise réputation<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Équipements

Le quartier est équipé d'une Maison pour tous (François Villon) et depuis 2005 d'une médiathèque (William Shakespeare). Deux groupes scolaires (Louis Armstrong et Joseph Delteil) accueillent les enfants.

La mosquée Ibn Sina, située au cœur du quartier, est la plus grande mosquée de Montpellier.

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Portail