Le Renard des marais

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre en italique Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Série télévisée Le Renard des marais (Modèle:Langue) est une série télévisée américaine en huit épisodes de 45 minutes en couleurs, diffusée du Modèle:Date au Modèle:Date sur le réseau ABC.

En France, la série a été diffusée du 25 avril au Modèle:Date sur FR3, puis rediffusée du 15 juin au Modèle:Date sur FR3.

Synopsis

En 1780 l'indépendance des États-Unis reste à consolider. Le général Francis Marion (1732-1795) — dont la ruse lui a valu de la part des Britanniques le surnom de « renard des marais » — lutte avec ses hommes afin de débarrasser la jeune république des « tuniques rouges » (les soldats britanniques) qui contrôlent encore certains territoires des ex-colonies.

Fiche technique

Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources suivantes : John West<ref name="Disney Live-Action p184">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} John G. West, The Disney Live-Action Productions, Modèle:P..</ref> et IMDb<ref name="Imdb">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:||reference}} {{#if:||Modèle:Titre sans précision}} sur l’Modèle:Lang</ref>

Distribution

Pour la saison 1 :

Pour La Naissance du Renard des marais et Frère contre frère : Modèle:Début de colonnes

Modèle:Fin de colonnes

Pour La Vengeance des Tory : Modèle:Début de colonnes

Modèle:Fin de colonnes

Pour La Stratégie des tuniques rouges et Une affaire de trahison Modèle:Début de colonnes

Modèle:Fin de colonnes

Pour la saison 2 : Modèle:Début de colonnes

Modèle:Fin de colonnes Source : John West<ref name="Disney Live-Action p184"/> et IMDb<ref name="Imdb"/>

Épisodes

Première saison (1959-1960)

  1. La Naissance du Renard des marais (Modèle:Langue)
  2. Frère contre frère (Modèle:Langue)
  3. La Vengeance des Tory (Modèle:Langue)
  4. Règlements de comptes (Modèle:Langue)
  5. La Stratégie des tuniques rouges (Modèle:Langue)
  6. Une affaire de trahison (Modèle:Langue)

Deuxième saison (1961)

  1. La Femme courageuse (Modèle:Langue)
  2. Des chevaux pour le Général Greene (Modèle:Langue)

Origine et production

Le scénario de Lewis R. Foster est basé sur un roman du Modèle:Dr Robert Bass<ref name="Disney Live-Action p184"/>. Le directeur artistique Marvin Aubrey Davis a eu pour tâche de transformer le Disney's Golden Oak Ranch situé au nord de Los Angeles et acheté peu de temps avant en paysage de Caroline du Nord<ref name="Disney Live-Action p185">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} John G. West, The Disney Live-Action Productions, Modèle:P..</ref>. Toutefois le studio avait conduit une revue minutieuse des lieux de Caroline du Nord pour envisager un tournage sur site<ref name="Disney Live-Action p185"/>.

Le directeur artistique William H. Tuntke a fait construire une maison de type plantation au studio Disney et utiliser d'autres existantes dans les Fox Studios<ref name="Disney Live-Action p185"/>. La ville de Charleston utilise elle les décors de la zone Modèle:Langue du studio Disney<ref name="Disney Live-Action p185"/>.

L'actrice Eleanor Audley a donné sa voix à la méchante belle-mère de Cendrillon (1950) et à Maléfique de La Belle au bois dormant (1959)<ref name="Disney Live-Action p185"/>.

Diffusion

Le premier épisode a été diffusé le Modèle:Date sur ABC<ref name="Disney Films 3rd ed p 359">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Leonard Maltin, [[Référence:The Disney Films (Leonard Maltin)#3rd Edition|The Disney Films : Modèle:3rd Édition]], Modèle:P..</ref>. La diffusion s'est poursuivie le Modèle:Date- puis quatre épisodes en janvier 1960 avant de finir par deux épisodes en Modèle:Date-<ref name="Disney Films 3rd ed p 359"/>,<ref name="DisneyAtoZ p 532">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, Modèle:P.</ref>.

Analyse

Pour John West la série est excellente même si avec le dernier épisode elle est arrivée clairement au bout du rouleau<ref name="Disney Live-Action p185"/>. L'acteur Leslie Nielsen est parfait dans le rôle-titre<ref name="Disney Live-Action p185"/>.

Pour Steven Watts, la série fait partie des nombreuses productions du studio dans les années 1950-1960 sur le thème de la rébellion face à la « tyrannie britannique » lors de la Guerre de Sécession comme Johnny Tremain (1957)<ref name="MagicKingdom p292">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Steven Watts, The Magic Kingdom, Modèle:P.</ref> et qui joue sur le patriotisme durant la Guerre froide<ref name="MagicKingdom p292"/>.

Adaptations et réutilisations

Le Renard des marais est également apparu en bande dessinée, sous la forme d'histoires complètes dans le magazine Dell Comics<ref>Modèle:CodeINDUCKS</ref> ainsi que dans les numéros spéciaux du Journal de Mickey publiés en France durant l'été 1976 à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance des États-Unis.

En 2000, dans le film [[The Patriot (film, 2000)|Modèle:Langue, le chemin de la liberté]], Mel Gibson interprète un personnage de fiction (le colonel Benjamin Martin), plus ou moins inspiré du Renard des marais.

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Liens externes

Modèle:Portail