Lelling
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Lelling est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est, en région Grand Est.
Géographie
Accès
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Ecarts et lieux-dits
- L'ancien village de Semmeringen (ou Symeringen), situé au nord-est de la commune, cité en 1368 et 1395 comme village de la vouerie de Hombourg.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau du Bischwald et le ruisseau de la Peche<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le ruisseau du Bischwald, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Grostenquin et se jette dans la Nied allemande à Teting-sur-Nied, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin Houiller ». Ce document de planification, dont le territoire est approximativement délimité par un triangle formé par les villes de Creutzwald, Faulquemont et Forbach, d'une superficie de Modèle:Unité, a été approuvé le Modèle:Date-. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le SDAGE du Bassin Rhin-Meuse<ref>Modèle:Lien web</ref>.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau du Bischwald, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Lelling est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Avold (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (75,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (76,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (53,1 %), prairies (21,7 %), forêts (11,7 %), zones urbanisées (6,4 %), zones humides intérieures (6,2 %), zones agricoles hétérogènes (0,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Lellinga (1275), Lellinghen (1454), Lellyngen (1485), Laling (1544), Lellingen (1561), Lellelingue (1682), Lelling (1688), Letting (1801).
- En allemand : Lellingen<ref>Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868</ref>.
Sobriquet
Surnom à propos des habitants : Die Rohrhinkel (les poules d’eau)<ref>Passé-Présent : La Moselle dévoilée N°6 (Juin-Juillet-Août 2012)</ref>. Variante : Die rohrspatzen.
Histoire
- Dépendait des anciennes provinces de Lorraine, des Trois-Évêchés et d'Empire (comté de Créhange). Le village appartient, au XVIIIe siècle, à un quart environ au comté de Créhange, et fait partie de la mairie de Téting ("mayerei Tettingen") avec la partie Empire de Folschviller et Métring.
- Lelling dépend de la paroisse de Téting sous l'Ancien Régime. En 1731, un vicariat y est érgié. Durant le XVIIIe siècle, la modeste chapelle est progressivement transformée en église. L'église-chapelle est érigée succursale en 1807, faisant alors de Lelling une paroisse à part entière<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Politique et administration
En plus du conseil municipal classique, la commune de Lelling dispose également d'un Conseil municipal des jeunes (CMJ) dont l'actuelle maire est Charline Olexa (depuis 2012).
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifice religieux
- Églises Saint-Étienne néo-gothique 1857 à clocher moderne.
- Calvaire de 1840.
- Grotte aménagée en l'honneur de la Vierge (après 1945).
Personnalités liées à la commune
- Victor Demange, fondateur du Républicain lorrain.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes