Lengronne
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Lengronne est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coutances », sur la commune de Coutances, mise en service en 1974<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Granville – pointe du Roc », sur la commune de Granville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Lengronne est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (97,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (55,1 %), prairies (33,2 %), terres arables (9,2 %), zones urbanisées (2,1 %), forêts (0,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Attestée sous la forme Lengrona vers 1025<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, Ingronia sans date.
L'origine est obscure mais pourrait être la même que Langrune et issu du gaulois lingon, « saut »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> ou du norrois lyngr « bruyère » et grund « étendue herbeuse »<ref>Nouvelle revue d'onomastique - Numéros 35 à 36 - Page 274.</ref>.
Le gentilé est Lengronnais.
Histoire
La seigneurie de Lengronne est au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle la possession de Jean du Saussey (1463-1523), également seigneur du Mesnil-Aubert et de GouvilleModèle:Sfn,Modèle:Note. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, sont seigneurs du village Jean Hue et Nicolas Bourdon, tous deux écuyersModèle:Sfn. Le dernier seigneur de Lengronne fut Georges de Péronne de La Sablonnière (1744-1820) à la suite de son mariage, en 1793, avec Léonor-Julie Hüe. À la Révolution, il sera maire de LengronneModèle:Sfn.
Entre 1795 et 1800, Lengronne (Modèle:Unité en 1793) absorbe Pont-Flambart (Modèle:Nobr)<ref name="Cassini"/>,<ref>Modèle:Cassini-Ehess.</ref>.
Légende
La légende dite de la Lande des Morts dite aussi des Quatre paroisses (Trelly, Le Mesnil-Aubert, Lengronne et Grimesnil) perpétue le souvenir de la guerre de Cent Ans et des luttes anglo-normandesModèle:Sfn.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Lengronne a compté jusqu'à Modèle:Unité en 1806.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- Le Manoir ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}). À la Libération, il héberge temporairement, du Modèle:Date- au Modèle:Date- les services de la préfecture de la Manche du gouvernement de Vichy et dont le préfet est Jacques Martin-Sané (1907-1977). Lengronne est libéré le Modèle:Date- et le nouveau préfet, Lebas, réinstalle pendant quelques jours les bureaux de la préfecture au châteauModèle:Sfn.
- La Vachoterie (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) avec des bandeaux en terre cuite sur la façade.
- Église Saint-Ouen d'origine romane, remaniée aux {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}, avec des traces de maçonnerie en opus spicatum. Elle abrite un maître-autel (Modèle:S mini-), des fonts baptismaux (Modèle:S mini-), les statues de saint Marcouf, saint Étienne et saint évêque (Modèle:S mini-), les tableaux Présentation de Jésus au temple (Modèle:S mini-), éducation de la Vierge (Modèle:S mini-) et sainte avec une quenouille (Modèle:S mini-)Modèle:Sfn.
- Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, l'église était surmontée d'un télégrapheModèle:Sfn.
- Croix ancienne du cimetière.
- Chapelle Notre-Dame-du-Vœu au Quesnot avec des vitraux (1954) de G. Lecomte.
-
L’église Saint-Ouen. -
Le chœur de l’église Saint-Ouen. -
La chapelle du Quesnot. -
La chapelle Notre-Dame-du-Vœu au Quesnot. -
L’intérieur de la chapelle Notre-Dame-du-Vœu.
Activité et manifestations
Sports
L'Étoile sportive lengronnaise fait évoluer une équipe de football en division de district<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Auguste Grandin (Lengronne 1907 - Condé-sur-Vire 1985), fondateur de la coopérative Elle & Vire, homme politique.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)