Lesdins
Modèle:Infobox Commune de France
Lesdins est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Modèle:Encadré texte Modèle:...
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Lesdins est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Quentin, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (88,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (87 %), forêts (6,5 %), zones urbanisées (5,7 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
(vers 1750). |
Toponymie
Le village apparaît pour la première fois en 1146 sous son appellation actuelle Lesdin dans un cartulaire de l'Abbaye de Longpont. L'orthographe variera ensuite de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs: In territorio de Lesdino, Lesding, Lesdaing, Laisdin, Lesdain, Lédin, Lesdains, Lesdin sur la Carte de Cassini vers 1750 et enfin l'orthographe actuelle Lesdins au XIXè siècle
<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Carte de Cassini
La carte de Cassini ci-contre montre qu'au milieu du XVIIIè siècle, Lesdins est une paroisse qui possède un château. Le village est situé au nord du cours de la Somme qui formait, comme aujourd'hui de nombreux étangs et des zones marécageuses. Un moulin à eau est installé sur le cours de la Somme.
Au nord, le hameau du Tronquoy qui appartenait alors à l'Abbaye de Longpont s'est appelé Troncoi, Troncoit, Molendinum de Tronkoy<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Canal de Saint-Quentin
Inauguré en 1810 par Napoléon, le Canal de Saint-Quentin apporta un important essor économique au village avec l'implantation d'un quai de chargement et l'établissement de nombreux commerces jusque dans les années 1980. Situé à l'entrée du tunnel du Tronquoy, les nombreuses péniches attendaient le toueur pour traverser en convoi ce tunnel et celui de Riqueval. avec l'implantation d'un quai de chargement et l'établissement de nombreux commerces jusque dans les années 1980.
La sucrerie
Une sucrerie fut créée en 1870 par Charles Lemaire au bord du canal. Détruite en octobre 1918 lors des combats pour la libération du secteur, elle fut remplacée par une simple râperie en 1919. Celle-ci cessa son activité à la fin des années 60<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
L'ancienne ligne de chemin de fer du Cambrésis
La ligne de chemin de fer du Cambrésis a fonctionné de 1892 à 1954. Chaque jour, 6 trains partis de la gare du Cambrésis à Saint-Quentin, s'arrêtaient à Lesdins et partaient en direction de Cambrai<ref>https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Horaire_St-Quentin,_Le_Catelet,_Caudry_en_1898.jpg</ref> et 6 autres venaient de Cambrai pour se diriger vers Saint-Quentin. La gare, située près du canal, est transformée aujourd'hui en habitation (voir les horaires<ref>https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Horaire_de_la_ligne_du_Cambr%C3%A9siis_1.jpg</ref>).
Première guerre mondiale
Après la bataille des frontières du 7 au Modèle:Date-, devant les pertes subies, l'état-major français décide de battre en retraite depuis la Belgique. Le Modèle:Date<ref>Modèle:Lien web.</ref>, les Allemands s'emparent du village et poursuivent leur route vers l'ouest<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Dès lors commença l'occupation qui dura jusqu'au début de 1917. Pendant toute cette période, Lesdins restera loin des combats, le front se situant à une quarantaine de kilomètres à l'ouest vers Péronne. Le village servira de base arrière pour l'armée allemande.
En Modèle:Date-, le général Hindenburg décida de la création d'une ligne défense à l'arrière du front ; cette ligne Hindenburg de fortifications s'appuie sur le canal de Saint-Quentin. Lesdins et la butte du Tronquoy sont donc stratégiques. Les habitants du village sont évacués par les Allemands à l'arrière.
En Modèle:Date-, devant l'offensive des Alliés sur le front les Allemands cèdent du terrain peu à peu. Le Modèle:Date-, les troupes anglaises et australiennes se heurtent, à l'armée allemande. Pendant plusieurs jours, le village sera l'objet de nombreux combats<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le tunnel de Lesdins traverse une colline que couronnent le château et le haneau du Tronquoy. Le Tronquoy! Combien de mères anglaises ont maudit ce lieu. On s'y esty battu avec fureur et l'aspect seul de l'endroit indique pourquoi. C'est un observatoire unique où l'on domine à 20 km à la ronde. Hindenburg y tenait. Et sa ligne fameuse avait là un de ses points d'appui principaux. ( André Morizet dans le journal L'Humanité du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>).
Au cours de ces combats, les bombardements ont provoqué de nombreuses destructions<ref>https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Remaucourt_Cartes_des_r%C3%A9gions_d%C3%A9vast%C3%A9es.jpg</ref>.
Après l'Armistice, peu à peu, les habitants évacués sont revenus, mais la population de 710 habitants en 1911 ne sera plus que de 428 en 1921 .
Vu les souffrances endurées par la population pendant les quatre années d'occupation et les dégâts aux constructions, la commune s'est vu décerner la Croix de guerre 1914-1918 (France) le Modèle:Date-<ref>http://memorialdormans.free.fr/CommunesCroixDeGuerre14-18.pdf</ref>.
Sur le monument aux morts sont inscrits les noms des 28 soldats de la commune Morts pour la France ainsi que de 2 victimes civiles.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement de Saint-Quentin du département de l'Aisne. Pour l'élection des députés, elle fait partie de la deuxième circonscription de l'Aisne.
Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Saint-Quentin. Celui-ci a été scindé par décret du Modèle:Date- et la commune rattachée au canton de Saint-Quentin-Nord<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, elle est désormais intégrée au canton de Saint-Quentin-2.
Intercommunalité
La commune faisait partie de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin, créée fin 1999 et qui succédait au district de Saint-Quentin, créé le Modèle:Date-, rassemblant à l'origine 11 communes afin notamment de créer et développer des zones industrielles<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du Modèle:Date-, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité (sous réserve de certaines dérogations bénéficiant aux territoires de très faible densité), le préfet de l'Aisne a adopté un nouveau schéma départemental de coopération intercommunale par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref> qui prévoit notamment la fusion de la communauté de communes du canton de Saint-Simon et de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin, aboutissant au regroupement de 39 communes comptant Modèle:Unité<ref name="SDCI2016">Modèle:Lien web.</ref>.
Cette fusion est intervenue le Modèle:Date-, et la commune est désormais membre de la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois<ref name="arrete1">Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Sports
Le village est représenté par un club de football amateur, le FCL, qui compte deux équipes de seniors (l'une en Modèle:2e de district, l'autre fraîchement constituée démarre en Modèle:4e), ainsi que plusieurs équipes de jeunes. Il compte aussi l'un des plus grands centres équestres de la régionModèle:Refnec.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Quentin.
- Monument aux morts.
- Le château de Lesdins, construit vers 1875, propriété privée de la famille de Chauvenet<ref>Modèle:Article.</ref>.
-
L'église Saint-Quentin.
-
Le monument aux morts.
-
L'église vue du cimetière.
-
La rue de Picardie.
-
La rue de Normandie.
-
Le clocher de l'église dans la verdure.
-
Carte postale de l'écluse de Lesdins en 1913. -
L'écluse Modèle:N°18. -
Le canal et le vieux pont. -
La rigole du Noirieux qui alimente le canal. -
L'entrée du souterrain du Tronquoy. -
Le souterrain du Troquoy ; on aperçoit son extrémité à Modèle:Unité du côté de Lehaucourt.
Personnalités liées à la commune
- Jack Baillet (1921-2007) : médecin né à Lesdins.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune