Lignières-Orgères
Modèle:Confusion Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Lignières-Orgères est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans le Bas-Maine dans le pays de Passais.
Géographie
Communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pre-en-Pail_sapc », sur la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson, mise en service en 1945<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Alençon - Valframbert », sur la commune d'Alençon, dans le département de l'Orne, mise en service en 1946 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Lignières-Orgères est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (72,1 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (72,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (56 %), forêts (27,2 %), terres arables (13,1 %), zones agricoles hétérogènes (3 %), zones urbanisées (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Lignières est attesté sous les formes Laniariaco en 642 et Linaria au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:s| s }} }} siècle<ref name="adcr">Modèle:Ouvrage.</ref>. Le toponyme est issu du latin linarium/linaria, « lieu planté de lin »<ref name="adcr"/>, puis Lignières-la-Doucelle. Doucel est le nom d'un seigneur<ref name="adcr"/> : en ancien français, l'article défini pouvait avoir l'usage de démonstratif<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, soit « Lignières, celle de Doucel », permettant ainsi de résoudre l'homonymie avec Lignières-la-Carelle.
Le gentilé est Lignièrois<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Orgères est attesté sous les formes Orgiariæ 1148Modèle:Référence nécessaire, Orgeria en 1181Modèle:Référence nécessaire, in Orgeriis en 1241<ref name="adcr"/>, Capelîa as Orgerens en 1243Modèle:Référence nécessaire, Ecclesia de Orgeriis au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècleModèle:Référence nécessaire, de Orgeriis en 1516<ref>Pouillé historique de Rennes.</ref>, Notre-Dame d'Orgères en 1560Modèle:Référence nécessaire, puis Orgères-la-Roche. Le toponyme serait issu du latin hordeum, « orge », suffixé de -aria, soit « lieu planté d'orge ».
Histoire
La carte de Jaillot, datant du début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, montre qu'une grosse forge, la forge de Lignières, était installée sur les bords de la Doucelle, au Moulin-Lassue, où se trouve encore un grand amas de scories. La forêt de Monaye fournissait en abondance le bois et le minerai. La forge s'arrêta en 1664<ref name=ANG>L'abbé Angot, Dictionnaire de la Mayenne, (1962), t. 2, p.690-691.</ref>. Les maitres de forges ont été Germain Riqueur, sieur du Coudray et du Bas-Mont (Moulay), 1611, inhumé à Lignières le Modèle:Date- ; La Croix, 1640 ; Thomas Poulain<ref name=ANG/>.
L'actuelle commune de Lignières-Orgères résulte de la fusion de deux anciennes communes, Lignières-la-Doucelle et Orgères-la-Roche. Elles ont fait l'objet d'une fusion-association qui a pris effet le Modèle:Date- (à cette date, Orgères ne comptait plus que Modèle:Unité<ref name="ehess-olr">Modèle:Cassini-Ehess</ref> contre 901 pour Lignières<ref name="Cassini"/>), et s'est transformée fusion simple le Modèle:Date-.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et deux adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Lignières-la-Doucelle a compté jusqu'à Modèle:Unité en 1836. Orgères-la-Roche avait atteint son maximum démographique en 1831 avec Modèle:Unité.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
{{#invoke:Démographie|demographie}}
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Sports
Médias
Économie
Activité et manifestations
Sports
La Jeunesse Association de Lignières-Orgères (JALO) fait évoluer une équipe de football en division de district<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La JALO présente également une section gymnastique et le tennis peut être pratiqué au sein du Tennis club de Lignières-Orgères<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Lignières-Orgères comprend :
- Un espace inventorié en tant que zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), la Vallée de la Doucelle (Modèle:Unité), où croît l'osmonde royale, et qui abrite des espèces telles que l'hermine, la truite fario, le chabot commun et l'écrevisse à pattes blanches<ref>Modèle:Lien web.</ref>
- Une partie du site Natura 2000 du « bocage de la forêt de Monaye à Javron-les-Chapelles »<ref>Liste des communes concernées par un site Natura 2000 en Mayenne, consulté le 9 novembre 2015</ref>
- Le site des roches d'Orgères
- Le prieuré de Saint-Ursin : chanoines réguliers de la Sainte-Croix
- L'église de l'Assomption de Lignières (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)
- L'église Notre-Dame d'Orgères (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)
- Les chapelles Notre-Dame-de-Lourdes (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) à Lignières et Notre-Dame-de-Grâce (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) à Orgères.
-
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Lignières.
-
L'église Notre-Dame d'Orgères-la-Roche.
-
Les roches d'Orgères.
Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Personnalités liées à la commune
- Joseph Eugène Dubois (1795 - 1863 à Lignières-la-Doucelle) graveur en médailles.
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)