Liste des intercommunalités dans le Cantal
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Au Modèle:Date-, le département du Cantal compte Modèle:Unité à fiscalité propre dont le siège est dans le département (Modèle:Unité d'agglomération et Modèle:Unité de communes). Une commune fait partie d'une intercommunalité dont le siège est situé dans le Puy-de-Dôme.
Historique
La commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) du Cantal, réunie pour examiner le projet de schéma départemental de coopération intercommunale<ref>Projet de schéma de coopération intercommunale du Cantal</ref>, le Modèle:Date, a approuvé, après examen des amendements<ref>CDCI du 7 mars 2016 - Liste des amemdements soumis à l'avis de la commission</ref>, un schéma qui prévoit six intercommunalités<ref>Carte issue de la CDCI du 7 mars 2016</ref> sur l'ensemble du Cantal à partir du Modèle:Date. Ce schéma est arrêté par le préfet du Cantal le Modèle:Date-<ref>Arrêté n°2016-0310 du 30 mars 2016 portant schéma départemental de coopération intercommunale du Cantal.</ref>.
La résistance de plusieurs communautés de communes aux projets de fusion conduit à l'abandon de plusieurs d'entre eux. Finalement, au Modèle:Date-, les intercommunalités dans le Cantal sont au nombre de neuf<ref>Neuf intercommunalités dans le Cantal au 1er janvier 2017, La Montagne, 28 septembre 2016.</ref>.
Le Modèle:Date-, quatre communes quittent Hautes Terres Communauté pour rejoindre la communauté de communes du Pays Gentiane<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des intercommunalités
Modèle:Carte interactive d'intercommunalité en France
Notes et références
Notes
Références
Voir aussi
Liens externes
- Carte des intercommunalités dans le Cantal au Modèle:1er janvier 2017., Modèle:Pdf.