Longlaville
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Longlaville (prononcer Modèle:API-fr ; Longsduerf en luxembourgeois) est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Longlaville est délimitée au nord-est par la frontière franco-luxembourgeoise qui démarre Modèle:Unité avant au tripoint Belgique-France-Luxembourg.
Urbanisme
Typologie
Longlaville est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Longwy (partie française), une agglomération internationale dont la partie française regroupe Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Longwy, dont elle est une commune du pôle principal<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (56,6 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (39,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (37,3 %), zones urbanisées (29,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (19,6 %), mines, décharges et chantiers (7,3 %), prairies (6,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Langlaville (1667 & 1756), Long la Ville (1793), Langlaville (1801).
- Longsduerf en luxembourgeois.
Histoire
- Village de l'ancienne province du Barrois. Appartenait comme annexe d'Herserange au diocèse de Trèves.
- Du Modèle:Date- Jusqu'au Modèle:Date-, Longlaville a été un écart de la commune d'Herserange.
- Village incendié en 1914.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Manifestations culturelles et festivités
- La ville de Longlaville a accueilli en 2004, la Modèle:1re du festival EURO B.D. ou Festival de bande dessinée de Lexy. L'invité d'honneur était François Walthéry
Manifestations sportives
- Depuis maintenant 10 ans a lieu en janvier, le Challenge international de football en salle Grégory-Lemarchal. L'ensemble des bénéfices de cette journée (entrée payante) est reversé à l'association Grégory Lemarchal, présente pour informer sur la mucoviscidose<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le château du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, détruit vers 1975, demeure de la famille de Wendel.
- L'hôtel de ville : tapisserie de Jean Lurçat, époque moderne.
- L'église paroissiale Saint-Laurent, construite en 1897 et 1898, (date gravée sur le clocher), en remplacement d'une chapelle modeste et étroite, devenue trop petite. Les vitraux sont du peintre et musicien Roger Lersy.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Martin Wendel (1665-1737), seigneur d'Hayange, né et mort à Longlaville, premier maître de forges et fondateur de la célèbre dynastie d'industriels Wendel.
- L'artiste Modèle:Lien Fernando Gualtieri est né à Longlaville le Modèle:Date-.
- Janine Le Fauconnier (1921-2008), écrivaine française et auteure de roman policier, née à Longlaville.