Louis Victoire Lux de Montmorin-Saint-Hérem

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2 Louis Victoire-Lux (on trouve aussi Luce) de Montmorin de Saint-Hérem, comte, (né à le Modèle:Date à Fontainebleau – mort le Modèle:Date à Paris) était un militaire français<ref>Encyclopédie méthodique, ou par ordre de matières, par une ..., Volume 96 pages 399-400</ref>.

Biographie

Cadet gentilhomme de l’École militaire le Modèle:Date, sous-lieutenant de l'École militaire le Modèle:Date, sous-lieutenant dans la cavalerie de Royal-Piémont le Modèle:Date, sous-lieutenant de remplacement de la compagnie de Saint-Priest le Modèle:Date, capitaine de remplacement dans le régiment des chasseurs des Vosges le Modèle:Date, major en second du régiment de Flandre en mai 1788, puis gouverneur de Fontainebleau et promu colonel du régiment de Flandre, le Modèle:Date.

L'arrivée à Versailles de ce régiment sert de prélude aux Journées des 5 et 6 octobre 1789. Les drapeaux de son régiment ayant été enlevé par la foule, le comte de Montmorin marcha avec deux compagnies à l'Hôtel de Ville et obtient leur restitution. Il émigre ensuite, mais revient bientôt à Paris, où, Louis XVI pour l'avoir plus près de sa personne, lui fait donner un logement au château. Il est arrêté au lendemain du Modèle:Date et massacré dans la prison de la Conciergerie le Modèle:Date lors des massacres de Septembre<ref>Mémoires de Madame la marquise de La Rochejaquelein</ref>,<ref>François-René de Chateaubriand : Mémoires d'outre-tombe page 354</ref>.

Références

Modèle:Références

Bibliographie

Modèle:Portail