Lucien Jullemier

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Écrivain

Lucien Jullemier est un avocat et écrivain français, né le Modèle:Date de naissance à Sens<ref name="gallicagage" /> (Yonne) et mort le Modèle:Date de décès à Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher).

Il a été partie prenante dans l'affaire Dreyfus comme intermédiaire entre l'ancienne maîtresse du commandant Esterhazy et le vice-président du Sénat, Auguste Scheurer-Kestner.

Éléments biographiques

Lucien Auguste Jullemier naît le Modèle:Date- à Sens (Yonne)<ref name="gallicagage" /> : il est le fils d'un notaire, Antoine Alexandre Jullemier, Modèle:Nobr, et de son épouse Rosalie Jeanne Rigaudin, Modèle:Nobr<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il prête serment comme avocat en 1868, participe à la guerre franco-allemande de 1870 en tant qu'engagé dans les gardes mobiles de l'Aube<ref name="bpt6k133242g">Modèle:Ouvrage</ref>, puis reprend sa carrière d'avocat à la cour d'appel de Paris<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il devient docteur en droit en 1872. C'est un spécialiste du droit de la chasse, auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet<ref>Modèle:Article</ref>.

C'est par son intermédiaire que, le Modèle:Date, Madame de Boulancy, née Eugénie-Marie-Gabrielle Cartier, cousine et ancienne maîtresse d'Esterhazy, qui avait décidé de se venger de son amant et débiteur, fait parvenir au vice-président du Sénat, Auguste Scheurer-Kestner, les lettres de l'officier, dont la fameuse « lettre du uhlan »<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Lucien Jullemier fut membre du conseil de l'Ordre des avocats de Paris de 1906 à 1921<ref name="bpt6k133242g" />.

C'est également un ami du peintre Édouard Detaille, dont il sera le légataire universel<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, de Valtesse de La Bigne, une demi-mondaine proche des milieux artistiques (il sera l'un des deux témoins cités sur son acte de décès<ref>Modèle:Article</ref>) et de Paul Ginisty, ancien directeur du théâtre de l'Odéon, dont il sera témoin du mariage<ref>Modèle:Article</ref>.

Il acquiert avant la Première Guerre mondiale le domaine de La Touchette à Neung-sur-Beuvron, en Loir-et-Cher, où il meurt en 1928<ref>Modèle:Article</ref>.

Œuvres

  • Du gage en droit romain et en droit français, Thèse pour le doctorat, Faculté de droit de Paris, Pichon, 1872<ref name="gallicagage">Modèle:Lien web.</ref>.
  • Des procès de chasse, Paris, E. Lachaud, 1872<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Disponible sur gallica</ref>.
  • Traité des locations de chasse, suivi d'un formulaire contenant les différents actes auxquels le droit de chasse peut donner lieu<ref name=gallicatraite>Modèle:Lien web.</ref>, Paris, Firmin-Didot, 1876. (Troisième édition en 1887).
  • Affaire des métaux. Plaidoirie de Modèle:Me Lucien Jullemier pour les actionnaires et obligataires, parties civiles à l'instruction, Paris, P. Dupont, 1890<ref>Lire en ligne</ref>.
  • Des dégâts causés aux champs par les lapins, Paris, 1889 (Modèle:2e)<ref name=bnfdegats>Modèle:Lien web.</ref>.
  • Avec Paul Reullier : Les lapins, les dommages aux champs, la responsabilité, Paris, Firmin-Didot, 1891<ref>Référence SUDOC</ref>.
  • Plaidoirie de Modèle:Me Jullemier pour M. le Comte Antoine de La Rochefoucauld contre M. Gary de Lacroze, le Modèle:Date-, Paris, imprimerie de A. Warmont, 1892.
  • Arrondissement de Romorantin. Comité de l'or. Bons du trésor et emprunts de la Défense nationale. Causerie donnée à Romorantin le Modèle:Date-, Romorantin, imprimerie de Tremblé.
  • Le Monde respire, drame patriotique en cinq actes et dix-huit cents vers, Paris, imprimerie générale La Hure, 1915.
  • Contes de Sologne, Paris, imprimerie générale La Hure, 1915.

Décoration

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Portail