Lussy-sur-Morges
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de SuisseLussy-sur-Morges (Modèle:MSAPI) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges.
Géographie
La commune se situe sur un plateau ondulé, entre le Boiron et la Morges, à 3,6 km à l'ouest-sud-ouest de Morges et à 2,5 km à l'ouest-nord-ouest de la gare de Tolochenaz, sur la route menant de Morges à Aubonne<ref>Modèle:Dictionnaire géographique de la Suisse Modèle:Lire en ligne</ref>.
Elle est constituée du village de Lussy-sur-Morges et du hameau de Coinsin<ref name=":1">Modèle:DHS</ref>. Les communes voisines sont Saint-Prex, Lully, Denens et Villars-sous-Yens.
Le territoire de la commune s'étend sur Modèle:Superficie suisseModèle:Référence superficie suisse. Lors du relevé de Modèle:Période relevé superficie suisse, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient Modèle:Utilisation sol suisse de sa superficie, les surfaces agricoles Modèle:Utilisation sol suisse, les surfaces boisées Modèle:Utilisation sol suisse et les surfaces improductives Modèle:Utilisation sol suisseModèle:Référence superficie suisse par domaine.
Toponymie
Le nom de la commune, qui se prononce Modèle:MSAPI, est adopté en 1953 pour la distinguer des autres Lussy, par exemple Lussy (Fribourg)<ref name=":2" />.
Son premier élément dérive d'un gentilice latin de type Luscius ou Luccius et du suffixe toponymique celtique -akos/-acum. Il désigne donc un domaine en la possession d'un clan du nom de Luscius ou Luccius<ref name=":2">Modèle:Toponymes.ch</ref>.
La première occurrence écrite du toponyme date de 1026, sous la forme de Luciaco<ref name=":2" />.
Population et société
Gentilé
Les habitants de la commune se nomment les Lucifers (au féminin : une Lucifère) ou Lussyfers<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref name=":0">Modèle:Ouvrage</ref>, au sens d'étoile du soir<ref name=":12">Modèle:Ouvrage</ref>.
Démographie
Évolution de la population
Modèle:Section démographie commune suisse
Pyramide des âges
Modèle:Section pyramide des âges commune suisse
Histoire
En 1026, l'abbaye de Romainmôtier possède des terres dans la commune. Celle-ci appartient à l'abbaye de Saint-Maurice jusqu'en 1536. Durant la période bernoise (1536-1798), la commune, érigée en seigneurie en 1746, fait partie du bailliage de Morges<ref name=":1" />.
En 1866, une partie du village est détruite par un incendie<ref name=":1" />.
Dans les années 1980, la proximité de l'autoroute Lausanne-Genève a favorisé le développement de zones résidentielles au nord et au sud-ouest du village<ref name=":1" />.
Économie
La commune est demeurée tournée vers l'agriculture, l'arboriculture et la viticulture<ref name=":1" />.
Un moulin sis au bord du Boiron, déjà cité en 1768, était encore en activité avant 1914<ref name=":1" />.
Politique
La commune est dotée d'un Conseil général (législatif), ouvert à toutes les personnes majeures, suisses ou étrangères (depuis 2003<ref>Modèle:Lien web</ref>), disposant du droit de vote communal.
La commune est également dotée d'une Municipalité (exécutif) composée de cinq membres.
Monuments
Le temple (1761) et la cure contiguë (1757-1759) sont construits par Abraham Burnand, à l'emplacement de l'ancienne église Saint-Pierre, paroissiale dès 1177, qui relevait du Grand-Saint-Bernard<ref name=":1" />.