Mégaclité (lune)
Modèle:Infobox Satellite naturel Mégaclité est un satellite naturel de Jupiter.
Caractéristiques physiques
Mégaclité est un petit satellite naturel de Jupiter. En supposant qu'il possède un albédo de 0,04 similaire à d'autres satellites de Jupiter<ref name="JPL" />, sa magnitude visuelle de 21,7<ref name="JPL" /> conduit à un diamètre de Modèle:Unité<ref name="JPL" />.
Par calcul, la masse de Mégaclité est estimée à environ Modèle:Unité (210 milliards de tonnes).
Orbite
Mégaclité appartient au groupe de Pasiphaé, un groupe de satellites qui orbitent de façon rétrograde autour de Jupiter sur des demi-grands axes compris entre Modèle:Unité, des inclinaisons de Modèle:Unité par rapport à l'équateur de Jupiter et des excentricités entre 0,25 et 0,43<ref name="SheppardJewittPorco2004">Modèle:Ouvrage</ref>.
-
Diagramme illustrant l'orbite des satellites irréguliers de Jupiter. Le groupe de Pasiphaé est visible sur le centre-gauche.
-
Diagramme illustrant l'inclinaison des membres du groupe de Pasiphaé en fonction du demi-grand axe.
Historique
Découverte
Mégaclité fut découvert en 2000 par une équipe conduite par Scott Sheppard<ref name="IAUC_7555" />. Sa découverte fut annoncée le Modèle:Date- en même temps que celle de dix autres satellites de Jupiter.
Dénomination
Mégaclité porte le nom de Mégaclité, personnage de la mythologie grecque ; Mégaclité était une conquête amoureuse de Zeus, duquel elle eut Thébé et Locros<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Mégaclité reçut son nom définitif le Modèle:Date-<ref name="IAUC_7998" />, en même temps que dix autres satellites de Jupiter. Avant cela, sa désignation provisoire était Modèle:Nobr, indiquant qu'il fut le Modèle:8e de Jupiter imagé pour la première fois en 2000.