Magnien

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France Magnien est une commune française située dans le canton d'Arnay-le-Duc, au sud du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Site internet : http://mairiedemagnien.e-monsite.com/

Géographie

Localisation

Magnien est à proximité du parc naturel régional du Morvan et de la forêt de Buan (distante de Modèle:Unité) et du bois de Grand Bessay (Modèle:Unité).

La ville la plus proche est Arnay le Duc, située à environ Modèle:Unité de la commune. Puis Autun, située à environ Modèle:Unité de la commune.

Hydrographie

La commune est arrosée par la rivière l'Arroux.

Hameaux

Corcelles, Fontaine, Jully, Lauronne, Le Puiset, Maizières,

Communes limitrophes

Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Catastrophes naturelles

La commune a été victime d'inondations et de coulées de boue en Modèle:Date-, Modèle:Date-, Modèle:Date- et Modèle:Date-.

Urbanisme

Typologie

Magnien est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (62,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (63,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (50,7 %), forêts (36 %), terres arables (8,6 %), zones agricoles hétérogènes (3,3 %), zones urbanisées (1,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Le hameau de Maizières possède une source connue depuis l'époque gallo-romaine en raison des spécificités de son eau<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il fut longtemps une station thermale (source autorisée le Modèle:Date-). Son eau donnait de bons résultats dans certaines dyspepsies, dans la lithiase biliaire et dans les affections diverses qui ressortissent de la diathèse urique. Physiologiquement, elle était apéritive, diurétique et laxative<ref>Michel Pauty, Du Modèle:19e siècle à aujourd'hui, les destins contrastés de nos stations thermales, revue « Pays de Bourgogne » Modèle:N°, avril 2012, Modèle:P..</ref>.

Politique et administration

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Habitants de la commune

Ils portent de nom de Magniénoises et Magniénois<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Économie

Les secteurs d'activité présents dans la commune sont la culture et la production animale (bovins principalement) et les travaux de construction spécialisés.

Appellation d'origine contrôlée

La commune se trouve sur le territoire de l'AOC pour le fromage d'Epoisses.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Les traces de la source minérale appelée Fontaine salée ou "Fontaine romaine" ont été découvertes en avril 1883 à l'occasion de fouilles. Il est apparu que cette source avait été utilisée à l'époque gallo-romaine. Un écrit de 1889 évoquait son existence connue par tradition orale et par la fréquentation des oiseaux qui venaient y puiser le sel que l'eau avait laissé en s'évaporant.
La source a été exploitée à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et au troisième quart du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. L'établissement est depuis 2001 propriété de la SEETMA.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

André Beuchot, Bernard Leblanc, Trois Cantons à Vivre, Arnay le Duc, Bligny sur Oouche, Nolay, Les Amis du Pays d'Arnay, 1998

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail