Maisoncelle-et-Villers

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Commune de France

Maisoncelle-et-Villers est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.

C'est en 1828 que la commune prend le nom de Maisoncelle-et-Villers, à la suite de la fusion de Maisoncelle et de Villers-devant-Raucourt<ref>Archives départementales des Ardennes consulté le 16 mai 2011</ref>. Modèle:Sommaire

Géographie

Modèle:Communes limitrophes Maisoncelle est un village-rue sur la D 27, à Modèle:Unité d'altitude. Villers est un hameau un peu à l'est, toujours sur la D 27, à Modèle:Unité d'altitude.

Le lieu-dit en dessous du hameau de Villers, entourant le château, sur la pente orientée plein sud, s'appelle les Vignes.

La commune s'étend sur Modèle:Unité.

Entouré par les communes de Chémery-sur-Bar, Artaise-le-Vivier et Bulson, Maisoncelle-et-Villers est située au sud-ouest de Sedan, la ville la plus proche, à une douzaine de kilomètres.

Urbanisme

Typologie

Maisoncelle-et-Villers est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sedan, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (86,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (61,5 %), prairies (24,5 %), forêts (13,6 %), zones agricoles hétérogènes (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

De la langue d'oïl médiévale (et son dialecte ardennais) maisoncele, « petite maison , cellule d'ermite »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Histoire

Période moderne

En 1641, les troupes royales ravagent Villers et Maisoncelle<ref name="Hannedouche">Hannedouche, A. Dictionnaire historique des communes de l'arrondissement de Sedan. 1891.</ref>, peu de temps avant la bataille de la Marfée.

En 1695, messire Nicolas Penart, seigneur Modèle:Citation, fait un don pour l'entretien de l'église de Villers-devant-Raucourt.

En 1774, les chanoines du chapitre de Braux sont seigneurs de Maisoncelle. Ils possèdent un tiers des grosses dîmes et un tiers du "terrage". Maisoncelle compte alors 80 communiants environ (enquête archiépiscopale de 1774).

Certains hommes de Maisoncelle ont participé aux guerres napoléoniennes. C'est le cas de Jean-Louis Gérard, chevalier de la Légion d'honneur par décret du Modèle:Date-<ref>Ministère de la Culture. Base Léonore. Consultable en ligne</ref>. Il est né à Maisoncelle le Modèle:Date-. Entré au service le Modèle:Date- dans la garde nationale départementale, il a fait les campagnes des années 1809 (Allemagne et Autriche), 1810 , 1811, 1812 en Espagne, 1813 en Saxe et 1814 en France.

Une église dédiée à saint Basle existait à Villers. En 1859, M. Olivier, l'instituteur, signale qu'on y célèbre la messe (source : Fonds Gourjault de la Médiathèque municipale de Sedan). Cette église est repérable sur le plan cadastral de 1817<ref>Archives départementales des Ardennes, consultable en ligne, Cadastre ancien de Villers-devant-Raucourt. Section A1, Les Bouillies ou Chef Lieu.</ref>, mais détruite en 1882, elle n'est pas reconstruite<ref>Albert Meyrac, Géographie illustrée des Ardennes, 1900.</ref>.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section Après avoir baissé, la population de la commune repart à la hausse depuis quelques années.

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Activités et vie économique

Activité agricole

Au hameau de Villers, dans une maison ardennaise assez typique, une ferme positionnée en début du chemin menant au château de Villers, le gaec de Villers, propose des goûters à la ferme, des offres de petite restauration locale, et des animations autour de la cuisine ou des métiers agricoles : cours de cuisine, journée à la ferme, etc. L'ancienne étable a été transformée en salle du goûter, avec cheminée.

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail