Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Ouvrage Le Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation est une œuvre littéraire érotique de Pierre Louÿs, écrite en 1917 et publiée en 1919<ref>Modèle:BNF.</ref> puis de façon posthume (et anonyme) en 1926<ref>Modèle:BNF.</ref>.

Le texte

L'œuvre se présente comme une parodie des rigoureux manuels d'éducation de l'époque, et est ainsi composée de conseils courts (le plus souvent une phrase ou deux) regroupés en thèmes : « À la maison », « Devoirs envers votre mère », « En classe », etc.

Le ton de l'ouvrage est vif, voire lapidaire, le style particulièrement cru et chatoyant. Pierre Louÿs use volontiers d'ironie pour évoquer les amours viles des jeunes filles perverses, et cette relative distanciation lui permet de faire fi de toute censure morale (inceste, pédophilie…). De fait, on est loin du raffinement précieux des Chansons de Bilitis par exemple, et le Manuel de civilité est sans doute l'œuvre la plus subversive de Louÿs, véritable attaque en règle contre le puritanisme bourgeois de la Belle Époque.

À titre d'illustration, le « Glossaire » qui ouvre l'ouvrage se compose de cet avertissement : Modèle:Citation bloc

Éditions

Une partie des conseils du livre ont été illustrés par l'auteur de bande dessinée Loïc Dubigeon sous le titre Manuel de civilité à l'usage des « grandes » filles :

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Modèle:Portail