Marange-Zondrange
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Marange-Zondrange est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est, en région Grand Est.
Géographie
La commune comprend le chef-lieu Marange, le village de Zondrange et la ferme de Henning. Le territoire de Marange-Zondrange présente un relief vallonné caractéristique des pays de la Nied, avec deux cours d'eau (Perdsbach à Marange, Hesselterbach à Zondrange), et deux forêts. Le village de Marange est implanté en fond de vallée. Le noyau originel du village est formé par une vaste place centrale au milieu de laquelle coule le ruisseau, et qui était autrefois presque totalement fermée par des maisons mitoyennes. L'église, le cimetière et l'ancienne métairie de l'abbaye de Longeville qui lui faisait face (très fortement transformée et partiellement démolie) occupent le flanc de coteau regardant le Sud. Le village de Zondrange est un village-rue de typologie lorraine s'étendant sur la rive droite d'un petit ruisseau. La partie supérieure du village est complétée par une seconde rue faisant le tour de la chapelle. La ferme de Henning est établie sur un plateau entre les villages de Zondrange, Brouck et Narbéfontaine.
Accès
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Marange et le ruisseau Heiseller<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin Houiller ». Ce document de planification, dont le territoire est approximativement délimité par un triangle formé par les villes de Creutzwald, Faulquemont et Forbach, d'une superficie de Modèle:Unité, a été approuvé le Modèle:Date-. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le SDAGE du Bassin Rhin-Meuse<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Marange-Zondrange est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Metz, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (89,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (57,5 %), prairies (29,8 %), forêts (7,3 %), zones urbanisées (3,2 %), zones agricoles hétérogènes (2,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- En francique Lorrain : Mëringen-Sonneringen. En allemand: Möhringen-Zondringen (1871-1918).
- Marange : Meringa (1121), Mairinga (1121), Mairinge (1127), Maringes (1130), Meringa (1180), Memringa et Meinringa (1356), Meiringen (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Meneringa et Moneringa (1544), Meringen (1594), Mering (1606), Merange (1681), Maringen (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Madrange (1793). En allemand : Märing<ref name="Bouteiller - Dictionnaire topographique">Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.</ref>.
- Zondrange : Suringa (1285), Soudereinga et Sunderdinga (1356), Sonderingen (1451), Zondringa (1530), Sonderingen (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Sonderange (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Sondrange (1702), Soudrange (1801). En allemand : Sunneringen<ref name="Bouteiller - Dictionnaire topographique"/>.
- Henning : Hennin (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Héning<ref name="Bouteiller - Dictionnaire topographique"/>. En allemand : Henningen<ref name="Bouteiller - Dictionnaire topographique"/>.
Histoire
Marange est un ancien domaine de l'abbaye Saint-Martin-de-Glandières, terre lorraine jusqu'en 1766 puis française lors du rattachement du duché à la France à cette date.
Zondrange, faisait partie dans un premier temps pour moitié des possessions lorraines de l'abbaye de Longeville, et pour moitié de la seigneurie de Raville, rattaché au duché de Luxembourg. Henning, fief lorrain, avait été concédé dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle aux Navier, famille au service des ducs de Lorraine. Par cette concession, Etienne de Navier fut créé baron, et la famille prit le nom francisé de Hennin, avant d'être élevée à la dignité de comte au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Les Hennin étaient en effet devenus de puissants seigneurs locaux, et avaient élu domicile dans le plus bel hôtel de la ville de Saint-Avold (actuel hôtel de ville). François de Hennin fut inhumé dans le chœur de l'église de Marange. La paroisse de Marange, très ancienne, étend sa juridiction sur la commune voisine, Hallering. Du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, elle comprenait également le village de Fouligny, qui retrouva son indépendance paroissiale après la Révolution. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la paroisse de Marange-Zondrange-Hallering compta jusqu'à près de 800 habitants, entraînant la nécessité d'agrandir considérablement l'église Saint-Martin<ref name="burtard" />.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices civils
- Ferme de Henning, ancien domaine du baron François de Hennin. La maison seigneuriale date de la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, tandis que le corps de ferme a été reconstruit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Calvaire monumental de 1946, restauré en 2010.
- Croix du Choléra, face à l'église, datant de 1832 et restaurée en 2008.
Édifices religieux
- Église paroissiale Saint-Martin : clocher roman du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, nef de 1730 agrandie en 1851, chœur de 1851.
- L'église abrite un orgue de tribune construit par Joseph Géant en 1866-1867 et classé monument historique depuis 2003. Cet instrument exceptionnel est à ce jour l'instrument le plus authentique et le mieux conservé de ce facteur en ce qui concerne la partie instrumentale, toujours à traction mécanique. L'orgue, muet depuis 1966, a fait l'objet d'une restauration respectueuse de son état d'origine, de 2011 à 2013, date à laquelle ce travail a été inauguré. Le magnifique buffet néo-baroque à trois tourelles est inspiré de la production des facteurs mosellans Verschneider, et est l'œuvre des ateliers Rouff<ref>Archives paroissiales de Marange-Zondrange-Hallering, registres des délibérations du conseil de fabrique et registres des comptes.</ref>, d'où sont sortis de nombreux buffets Verschneider. Lors des travaux de restauration, l'instrument, resté inachevé lors de sa construction, a été terminé en complétant le second clavier, portant ainsi le nombre de jeux à 20.
- Le maître-autel de style néo-Renaissance, dessiné par l'architecte messin Jacquemin, est réalisé en marbre et pierre de taille en 1876.
- Chapelle Saint-Sébastien, à Zondrange, construite en 1965 par l'architecte Charles Sommermatter en remplacement d'un édifice du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle qui conservait des éléments plus anciens.
- Presbytère de 1731. Belle et grande façade lorraine traditionnelle, malheureusement fortement dénaturée depuis le début des années 2000.
Personnalités liées à la commune
- Dominique Doyen, maire de Marange-Zondrange. Enterré dans l'allée de l'église de Marange le Modèle:Date-.
- Simon Waris, curé de Marange-Zondrange-Hallering de 1815 à 1871, bienfaiteur de ces villages par la construction de plusieurs écoles, musicien, auteur et compositeur de chants religieux, auteur du roman Le Curé de Marange écrit en 1858 sous le pseudonyme d'Achille Simon<ref name="burtard">Alexandre Burtard, Les Mémoires de nos trois clochers, Marange-Zondrange-Hallering et l'ancien château de Henning, chez l'auteur, 2004, 430 p.</ref>.
Dialecte
- Marange-Zondrange est située sur la frontière linguistique mosellane. La culture et la langue francique y sont encore présents, bien qu'un recul soit observable parmi les locuteurs du Platt.
Héraldique
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes