Marché primaire
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Le marché primaire est le marché financier où les agents économiques peuvent acheter et vendre des actifs financiers qui viennent d'être émis. Il s'agit d'un « marché du neuf », contrairement au marché secondaire, qui est un marché de l'occasion.
Concept
Le marché primaire est le marché sur lequel a lieu l'émission d'actifs financiers (actions, des obligations, warrants, etc.). Par opposition au marché secondaire, le marché primaire est parfois appelé « marché du neuf »<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Les actions d'une entreprise qui vient d'être introduite en bourse sont pour la première fois émises sur le marché primaire<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il en va de même en ce qui concerne l'augmentation de capital d'une société existante, ou encore d'une émission d'obligations qui permettent à l'émetteur de se financer<ref>Modèle:Lien web</ref>.
C'est l'un des métiers de la banque d'investissement que d'être « arrangeur » de ces émissions, en organisant et en centralisant les souscriptions des épargnants et des organismes financiers.
Le marché primaire a pour rôle d'assurer la rencontre entre l'offre et la demande de capitaux. Le marché primaire contribue à ce titre au financement de l'économie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.