Marcillé-la-Ville
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Marcillé-la-Ville est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans le Bas-Maine.
Géographie
Le village est traversé par l'Aron.
Communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mayenne », sur la commune de Mayenne, mise en service en 1948<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Alençon - Valframbert », sur la commune d'Alençon, dans le département de l'Orne, mise en service en 1946 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Marcillé-la-Ville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Mayenne, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (79,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (80,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (47,7 %), terres arables (25,9 %), forêts (18,9 %), zones agricoles hétérogènes (6 %), zones urbanisées (1,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Marciliaco en 616<ref name="negre1">Modèle:Ouvrage.</ref>. Il serait issu d'un anthroponyme roman tel que Marcilius<ref name="negre1"/>.
Le gentilé est Marcilléen.
Histoire
Marcillé-la-ville (Villa Marciliaco, 616) traversée par une voie romaine de Jublains à Avranches est une des localités du pays des Diablintes les plus fréquemment citées aux époques mérovingiennes et carolingiennes. En 616, saint Bertrand y accordait le domaine des Tesnières, récupéré sur les héritiers de Leutérus, à l'église cathédrale du Mans, et la villa elle-même acquise de Médighisélus et d'Ébiétude, à son neveu Léodochrannus.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Marcillé-la-Ville a compté jusqu'à 1 513 habitants en 1806.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Activité culturelle, label et manifestations
Label
La commune est une ville fleurie (une fleur) au concours des villes et villages fleuris<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sports
L'Entente sportive Marcillé-La Chapelle fait évoluer une équipe de football en division de district<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Médias
Économie
Les deux principaux employeurs de ce village sont situés dans la ZA de la Petite Croix. Il s'agit de l'entreprise d'injection plastique Edip ainsi qu'Ermo dans la réalisation et l'étude de moules.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Quatre stèles gauloises découvertes en 1992.
- Château de Buleu.
- Croix de Vaujuas datée de la fin du Moyen Âge.
- Manoir de Vaujuas.
- tourbière du Gros Chêne, protégée par Arrêté de Protection de Biotope<ref>Fichier des arrêtés de protection de biotope de la Direction régionale du l'environnement, de l'aménagement et du logement, consulté le 9 novembre 2015</ref>.
- Église Sainte-Anne de Marcillé, restaurée au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIXe{{#if:s| s }} }}, abritant un chemin de croix en bois, un maître-autel et différentes statues.
- Église Saint-Martin du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIXe{{#if:s| s }} }}, dont le mur extérieur est encastré de pierres armoriées. Une cloche du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIIe{{#if:s| s }} }} siècle est classée à titre d'objet aux Monuments historiques<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>.
- Gare de Marcillé, en usage jusqu'en 1939 pour les voyageurs et jusqu'en 1986 pour les trains de marchandise. Elle est aujourd'hui détruite.
-
L'église Saint-Martin.
-
Stèles gauloises.
Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Marcillé-la-Ville sur le site de la communauté de communes
- Résumé statistique de Marcillé-la-Ville sur le site de l'Insee
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)