Marianne à la nef
Modèle:Titre en italique {{#invoke:Infobox|build|nom=Timbre}}Modèle:Infobox en Lua
La Marianne à la nef est le nom de deux timbres d’usage courant français, dont le premier a été émis le Modèle:Date. La maquette a été dessinée par André Regagnon (1902-1976), dont c'est le seul timbre. Il a été gravé par Jules Piel et imprimé en typographie.
Description
Type d'origine
Modèle:Média externe Le timbre représente Marianne portant un bonnet phrygien debout à la proue d'un navire à voile (une nef). Aucun autre timbre postal n'a été dessiné par André Regagnon qui ne semble pas non plus avoir proposé d'autres projets<ref name="113-1">Modèle:Article.</ref>.
Le timbre de Modèle:Unité est émis le Modèle:Date-. Il est imprimé à Modèle:Unité par feuilles de cent, en typographie rotative. Il comporte une innovation pour un timbre destiné à l'affranchissement de la lettre simple intérieure : il est en deux couleurs ; rouge-brun pour Marianne et la nef, et vert-noir pour le fond ensoleillé et la mer<ref name="113-1"/>.
Il est surchargé « Modèle:Nobr » et mis en vente le Modèle:Date en région parisienne puis rapidement dans toute la France ; il est retiré le Modèle:Date-. La surtaxe de Modèle:Unité est destinée à aider les victimes de la rupture du barrage de Malpasset, près de Fréjus dans le Var<ref name="113-2">Modèle:Article.</ref>. Le choix de ce timbre pour lancer un appel à la solidarité après la catastrophe est à l'époque critiqué.
Nouveaux francs
Il est remplacé le Modèle:Date- par un timbre similaire mais libellé 0,25 (une virgule et pas d'indication de monnaie) au lieu de Modèle:Unité (pas de virgule et indication de la monnaie) : c'est la norme choisie sur les timbres à l'occasion du passage au nouveau franc. Il adopte les couleurs du drapeau français : bleu pour le premier plan, rouge pour le fond qui devient plein et non plus ligné<ref name="113-3">Modèle:Article.</ref>.
Malgré cette évolution, il reste peu apprécié et la Marianne de Decaris lui succède en Modèle:Date-<ref name="113-4">Modèle:Article.</ref>.