Martin Freeman

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Cinéma (personnalité)

Martin Freeman (Modèle:MSAPI<ref>Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.</ref>) est un acteur britannique<ref>Modèle:Lien web.</ref>, né le Modèle:Date de naissance<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Aldershot (Hampshire, Angleterre).

Il se fait connaitre pour son rôle de Modèle:Lien dans la série britannique [[The Office (série télévisée, 2001)|Modèle:Langue]] (2001-2003), ainsi que pour ses apparitions dans Love Actually (2003) et H2G2 : Le Guide du voyageur galactique (2005), tenant dans ce dernier le rôle de Arthur Dent.

Sa notoriété grimpe au cours des années 2010, interprétant tour à tour le docteur Watson dans la série Sherlock (2010-), avec Benedict Cumberbatch dans le rôle titre, le Hobbit Bilbon Sacquet dans la trilogie Le Hobbit (2012-2014) de Peter Jackson, l'assureur Modèle:Lien dans la première saison de la suite sérielle (2014) du film Fargo (1996) des frères Coen, ainsi que l'agent Modèle:Lien dans l'univers cinématographique Marvel (2016-). En parallèle, s'il fait de brèves apparitions dans les deux premiers films de la trilogie Blood and Ice Cream, Shaun of the Dead (2004) et Hot Fuzz (2007), Edgar Wright lui donne un rôle bien plus important dans le troisième volet, The World's End (2013).

Il tient également les premiers rôles des séries StartUp (2016-2017), Breeders (2020-), ou encore Modèle:Lien (2022-).

Biographie

Martin John Christopher Freeman<ref>Modèle:Lien brisé.</ref> est né à Aldershot. Ses parents, Philomena (née Norris) et Geoffrey Freeman, officier de marine, se séparent alors qu'il n'est encore qu'un enfant. L'année de ses dix ans, son père décède d'une crise cardiaque<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Il est le cadet d'une fratrie de cinq enfants, il a 3 frères (Tim, Benedict et Jamie) et une sœur (Laura).

Son frère Tim fut membre du groupe de pop Frazier Chorus de 1986 à 1996.

Enfant, il était asthmatique et dut subir une opération de la hanche.

Il a reçu une éducation catholique et bien que sa famille ne soit pas strictement pratiquante, la religion a conservé une certaine importance à ses yeux.

Vie privée

C'est en participant à Who Do You Think You Are?, diffusé sur la chaine de télévision BBC le Modèle:Date- qu'il déclare que son grand-père, Leonard William Freeman, était un militaire qui fut tué quelques jours avant l'évacuation de Dunkerque en 1940. En fait, Martin ignorait (tout comme l'équipe de la BBC chargée de l'enquête), que son aïeul faisait partie d'une formation du corps de santé des armées britanniques engagées en France en Modèle:Date- et que c'est près de Lille lors d'un bombardement par l'aviation allemande de l'ambulance (hôpital de campagne) où il travaillait qu'il fut tué, le 24 mai, alors qu'il prodiguait des soins à des blessés. La tombe du soldat Freeman est l'une des sept sépultures de militaires britanniques disposées à l'entrée du cimetière communal de Seclin, dans la banlieue lilloise<ref>Modèle:Lien web</ref>. C'est au cours de ce programme télévisé qu'il découvre que son arrière-grand-père Richard, le père de Leonard, était né aveugle, avait été accordeur pour pianos, organiste à l'église Saint-Andrew de Tarring puis professeur de musique à Kingston upon Hull.

Il a partagé sa vie avec l'actrice anglaise Amanda Abbington de 2000 à 2016, avec laquelle il a deux enfants, Joe (né en 2006) et Grace (née en 2008). Le couple s'est rencontré sur le tournage de Men Only, en 2000, et s'est depuis trouvé réuni à l'écran dans Sherlock, The Robinsons ou encore The All Together. Il a annoncé le Modèle:Date-, dans le Financial Times, que les deux acteurs n'étaient plus ensemble.

En 2011, il participe à un match de cricket en faveur d'une œuvre caritative. L'objectif était de lever des fonds pour les victimes du tremblement de terre de Christchurch (Nouvelle-Zélande) qui eut lieu le Modèle:Date- de la même année.

Martin Freeman est végétarien<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Carrière

À l'âge de 15 ans, il rejoint une troupe de théâtre pour jeunes mais ce n'est qu'à 17 ans qu'il devient suffisamment confiant dans son jeu pour envisager une carrière d'acteur. Il rejoint alors la Central School of Speech and Drama de Londres. Dès lors et jusqu'en 2003, il apparaît dans un peu moins d'une vingtaine de séries télévisées, quatorze pièces de théâtre et plusieurs productions radiophoniques. À la télévision, son rôle le plus connu est sans doute celui de Tim Canterbury dans la série The Office (version britannique). En parallèle, il fait des apparitions dans quelques films dont Ali G de Sacha Baron Cohen, et Love Actually de Richard Curtis.

À partir de 2003, il décide de tenir à la télévision des rôles à teneur plus dramatique, notamment avec son interprétation de Lord Shaftesbury dans la série historique de la BBC, Charles II : The Power and the Passion, mais également sous la direction du réalisateur Jon Jones dans le thriller La dette<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il sera aussi brièvement aperçu dans le premier épisode de la seconde saison de La Vie en Face.

En 2005, on le retrouve dans la série The Robinsons, toujours pour la BBC.

En 2007, il tient le rôle principal de la comédie The All Together, aux côtés notamment d'Amanda Abbington, qu'il retrouvera en 2014 dans la troisième saison de Sherlock.

C'est en 2010, qu'il prête pour la première fois ses traits au personnage du docteur John Watson dans l'adaptation moderne des romans de Sir Arthur Conan Doyle, tandis que Benedict Cumberbatch tient le rôle de Sherlock Holmes. Les deux acteurs se sont par ailleurs retrouvés ensemble sur le tournage de la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson. Le premier épisode de Sherlock (Une Étude en Rose) est diffusé le Modèle:Date-. C'est un succès à la fois critique et public. L'interprétation de Freeman dans le rôle de Watson lui vaudra de remporter le British Academy Television Award du meilleur acteur dans un second rôle en 2011 ainsi que d'être nommé pour le Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm.

En 2012, Martin Freeman campe le personnage de Bilbon Sacquet dans Le Hobbit : Un Voyage Inattendu<ref>Modèle:Lien web.</ref>, qui lui vaudra plusieurs récompenses dont l'Empire Award du meilleur acteur et le MTV Movie Award du meilleur héros.

L'année suivante, il incarne Oliver Chamberlain dans Le Dernier Pub avant la Fin du Monde. Ce film vient conclure la Trilogie du Cornetto du réalisateur Edgar Wright. Cette série de films mettant en scène Simon Pegg et Nick Frost dans les rôles principaux avait débuté en 2004 avec Shaun of the Dead et s'était poursuivie en 2007 avec Hot Fuzz, deux comédies dans lesquelles Martin Freeman faisait de brèves apparitions. Ce n'est qu'avec le dernier opus que l'acteur campe un personnage de premier plan.

En 2014, on le retrouve dans le dernier volet de la trilogie du Hobbit. Intitulé La Bataille des Cinq Armées, cet ultime opus est sorti en France le Modèle:Date-.

À la télévision, il participe à la saison 1 de la série Fargo<ref>Modèle:Lien web.</ref>, dérivée du film homonyme des frères Coen (1996) et dans laquelle il interprète Lester Nygaard, le personnage principal de cette première saison.

Il intègre l'univers cinématographique Marvel tout comme Benedict Cumberbatch en 2016. Il joue en effet le rôle d'Everett K. Ross dans Captain America: Civil War, rôle qu'il retrouve en 2018 dans le film Black Panther de Ryan Coogler.

Enfin, il a aussi été également présent au théâtre puisqu'il a tenu le rôle-titre de la pièce de William Shakespeare Richard III au Trafalgar Studios en 2014<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

  • 1998 : I Just Want to Kiss You : Frank
  • 2001 : Fancy Dress : Pirate
  • 2004 : Blake's Junction 7 : Vila
  • 2004 : Call Register : Kevin
  • 2007 : Rubbish : Kevin
  • 2007 : Lonely Hearts : Un homme
  • 2010 : The Girl is Mine : Clive Buckle
  • 2013 : The Voorman Problem : Dr. Williams

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Distinctions

Année Nommé pour Récompense Catégorie Résultat
Récompenses et nominations
2002 The Office British Comedy Awards Meilleur Acteur dans une comédie Modèle:Nom
2004 The Office (pour « The Office Christmas Specials ») BAFTA Meilleure performance dans une comédie Modèle:Nom
British Comedy Awards Meilleur acteur de comédie TV Modèle:Nom
Love Actually Phoenix Film Critics Society Meilleur casting Modèle:Nom
Hardware Rose d'Or Meilleur acteur dans une comédie Modèle:Lauréat
2011 Sherlock BAFTA Meilleur acteur dans un second rôle Modèle:Lauréat
2012 Sherlock BAFTA Meilleur acteur dans un second rôle Modèle:Nom
Crime Thriller Awards Meilleur acteur dans un second rôle Modèle:Lauréat
PAAFTJ Awards Meilleur casting dans une minisérie ou un téléfilm Modèle:Lauréat
Meilleur acteur dans un second rôle dans une minisérie ou un téléfilm Modèle:Nom
Tumblr TV Awards Personnage masculin le plus sexy dans une série télévisée Modèle:Nom
Meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique Modèle:Lauréat
Meilleur personnage masculin dans une série télévisée Modèle:Nom
Meilleur casting dans une série télévisée Modèle:Lauréat
Le Hobbit : Un Voyage Inattendu Total Film HotList Awards Acteur le plus sexy Modèle:Nom
Sherlock (pour « Un Scandale à Buckingham ») Primetime Emmy Awards Meilleur acteur dans un second rôle dans une minisérie ou un téléfilm Modèle:Nom
Gold Derby TV Awards Meilleur acteur dans un téléfilm ou une minisérie Modèle:Lauréat
2013 Le Hobbit : Un Voyage Inattendu Empire Awards Meilleur acteur Modèle:Lauréat
Saturn Awards Meilleur Acteur Modèle:Nom
MTV Movie Awards Performance la plus « effrayante » Modèle:Nom
Meilleur héros Modèle:Lauréat
SFX Awards Meilleur acteur Modèle:Nom
Shorts Awards Acteur visionnaire Modèle:Lauréat
New Zealand Movie Awards Héros de l'année Modèle:Nom
Constellation Awards Meilleure performance masculine de 2012 dans un film, un téléfilm ou une minisérie de science-fiction Modèle:Nom
Tumblr Movie Awards Meilleur acteur Modèle:Nom
Meilleur duo Modèle:Nom
Modèle:Refnec Meilleur acteur Modèle:Lauréat
Le Dernier Pub avant la Fin du Monde Alternative End of Year Film Awards Meilleur casting Modèle:Lauréat
2014 Le Hobbit : La Désolation de Smaug Empire Awards Meilleur acteur Modèle:Nom
MTV Movie & TV Awards Meilleur héros Modèle:Nom
YouReviewers Awards Meilleur héros Modèle:Nom
Prix Stella Meilleur acteur Modèle:Lauréat

Voix francophones

Dans un premier temps, Martin Freeman est notamment doublé en version française à trois reprises par Rémi Bichet<ref name="allodoublage"/> dans H2G2 : Le Guide du voyageur galactique<ref>« Fiche du doublage français du film H2G2 : Le Guide du voyageur galactique » sur Voxofilm</ref>, Par effraction et Hot Fuzz<ref>« Fiche du doublage français du film Hot Fuzz » sur Voxofilm</ref>, ainsi qu'à deux reprises par Yann Peira<ref name="allodoublage"/>,<ref>« Fiche du doublage de la série Sherlock » sur Doublage Séries Database.</ref> dans Sherlock et Sex List. Il est également doublé à titre exceptionnel par Jérôme Pauwels dans Ali G<ref name="rsdoublage"/>, Olivier Martret puis Emmanuel Curtil dans Le Clan des rois<ref name="allodoublage"/>, Adrien Antoine dans Confetti<ref name="allodoublage"/>, Cyrille Monge dans La Ronde de nuit<ref name="rsdoublage"/> et Bruno Choël dans Petits meurtres à l'anglaise<ref name="rsdoublage"/>,<ref name="allodoublage"/>.

Le doublant une première fois en 2003 dans Love Actually, Julien Sibre<ref name="rsdoublage">« Comédiens ayant doublé Martin Freeman en France » sur RS Doublage.</ref>,<ref name="allodoublage">« Comédiens ayant doublé Martin Freeman en France » sur AlloDoublage.</ref> devient par la suite sa voix dans la quasi-totalité de ses apparitions. Il le double notamment dans Le Hobbit, Le Dernier Pub avant la fin du monde, Fargo, l'univers cinématographique Marvel, StartUp, Cargo, Ode to Joy ou encore Breeders. Christophe Seugnet le double dans The Eichmann Show.

En version québécoise, Pierre Auger<ref name="doublageqcca">« Comédiens ayant doublé Martin Freeman au Québec » sur Doublage.qc.ca (consulté le 8 mars 2016).</ref>le double à deux reprises dans À livre ouvert et Super Flic, tandis que Alain Zouvi le double dans Le Guide galactique<ref name="doublageqcca"/>.

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail