Martin Fumée

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:A sourcer Modèle:Infobox Biographie2 Martin Fumée (v. 1540 - v. 1590), seigneur de Genillé, de La Roche d'Alais et de Marly-le-Chatel, est un écrivain et historien français.

Biographie

Martin, deuxième du nom, est le neuvième fils de Martin I Fumée, chevalier, seigneur des Roches-Saint-Quentin, maître des requêtes et commissaire des aides, et de Martine d'Alès. Il est l'arrière petit-fils d'Adam Fumée et le frère de Nicolas Fumée.

Il est reçu conseiller au Parlement en 1565 à la place de son père. Il devient Gentilhomme de la Chambre du duc d'Anjou.

Il est l'auteur de plusieurs livres que décrit Modèle:Lien, parmi lesquels la traduction de l'Histoire des Indes occidentales de Francisco López de Gómara. Il a aussi composé quelques facéties avec ses frères, qu'ils publièrent sous le pseudonyme de gendre d'Alcofribas, un des masques de Rabelais.

Ouvrages

Œuvres originales

  • Histoire des troubles de Hongrie, contenant la pitoyable perte et ruine de ce royaume et les guerres advenues de ce temps en iceluy, entre les chrestiens et les Turcs, par Mart. Fumée, sieur de Genillé (1595) ;
  • Du vray et parfait amour, escrit en grec, par Athénagoras, philosophe athénien, contenant les amours honestes de Theagenes et de Charide, de Phérécides et de Mélangénie (1599)Modèle:Note

Traductions

Page de titre du livre Histoire generalle des Indes (1577)
Page de titre du livre Histoire generalle des Indes Occidentales (1577)

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail