Maupiti
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Île
Maupiti/Maupiki ou Maurua est une des îles Sous-le-Vent dans l'archipel de la Société en Polynésie française. Elle forme, avec trois atolls, la commune de Maupiti dont elle est le chef-lieu. L'île regroupe en 2012 Modèle:Nb.
Géographie
Maupiti se situe à Modèle:Unité à l'ouest de Bora-Bora. Elle se compose d'une île centrale située dans un atoll avec plusieurs motu. C'est l'une des dernières îles hautes de l'archipel de la Société restées intactes.
Histoire
Modèle:... En 1997, l'île est frappée par le Modèle:Lien.
Économie
Modèle:... L'économie de l'île est fortement basée sur le tourisme, notamment grâce à la présence de son aérodrome qui permet un important trafic annuel (environ Modèle:Nb), principalement depuis Tahiti-Faaa et Bora-Bora, qui doit augmenter dans les années à venir avec les travaux sur la nouvelle aérogare entrepris en 2021<ref name="PL1-2021">« Maupiti, l'île aux grands travaux », [[Polynésie La Première (télévision)|Polynésie La Modèle:1ère]], 16 mars 2021.</ref>.
Éducation et santé
Modèle:... Maupiti accueille une école primaire, totalement rénovée de 2017 à 2021<ref>« Maupiti inaugure sa nouvelle école primaire », [[Polynésie La Première (télévision)|Polynésie La Modèle:1ère]], 6 août 2021.</ref>, et depuis 2021 possède un centre de santé construit face au lagon<ref name="PL1-2021"/>.
Culture et patrimoine
Modèle:... Le jeu vidéo Maupiti Island (1990) et l'île fictive sur laquelle se déroule l'action tirent leur nom de Maupiti.
Personnalités liées à l'île
- Le sénateur Richard Tuheiava est originaire de l'île.