Mavilly-Mandelot

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France Mavilly-Mandelot est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Mavilly-Mandelot est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Beaune, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (71,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (70,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (45,9 %), forêts (28,6 %), zones agricoles hétérogènes (13,3 %), terres arables (11,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Héraldique

Modèle:Blason commune

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Lieux et monuments

À Mavilly existait un autel, ou un pilier, gallo-romain, dont a été réalisé un moulage pour le Musée des Antiquités nationales (aujourd'hui Musée d'archéologie nationale) de Saint-Germain. Ses tronçons avaient été réutilisés pour servir de base à deux autels de l'église paroissiale, ainsi qu'à un bénitier et à des fonts baptismaux. Ces vestiges et les figures qui les ornaient ont donné lieu à des hypothèses diverses de la part des historiens, archéologues et historiens des religions, comme Salomon Reinach<ref>Salomon Reinach, Cultes, mythes et religions (édition établie par Hervé Duchêne), Robert Laffont, 1996 Modèle:ISBN pp.765-777.</ref>. La roche calcaire utilisée, localement appelée bouzard, provenait d'un gisement au nord-est de Mavilly, dont est également issue la colonne de Cussy.

Le calvaire fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.

Lors de l'élaboration du PLU, plusieurs arbres remarquables ont été trouvés et classés : quatre cormiers, un saule marsault têtard, une cépée de Nerprun des Alpes<ref>Le petit journal de Mavilly-Mandelot N°8 page 14</ref>. Un des quatre cormiers est le plus gros de France par la circonférence du tronc.


Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail