Maximilian Schell

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Cinéma (personnalité)

Fichier:Maximilian and Maria Schell - 1959.jpg
Avec sa sœur, l'actrice Maria Schell en 1959.
Fichier:Maximilian Schell - 1961-jn.jpg
Maximilian Schell dans Jugement à Nuremberg (1961).
Fichier:Schell and Bernstein-83-1.jpg
Leonard Bernstein et Maximilian Schell dans la série télé Bernstein/Beethoven en 1983.
Fichier:Maximilian Schell 2.jpg
Maximilian Schell en 2006.

Maximilian Schell, né le Modèle:Date de naissance à Vienne (Autriche) et mort le Modèle:Date de décès à Innsbruck (Autriche), est un acteur, producteur de cinéma, réalisateur et scénariste, d’origine autrichienne, naturalisé suisse.

Biographie

Maximilian Schell est le fils de l'écrivain suisse Modèle:Lien et de l'actrice viennoise Margarethe Noé von Nordberg.

Il débute au cinéma en 1954. Il obtient son premier rôle important au cinéma en 1958 à Hollywood, aux côtés de Marlon Brando dans Le Bal des maudits d'Edward Dmytryk<ref>https://www.huffingtonpost.fr/2014/02/01/mort-maximilian-schell-83-ans_n_4708421.html</ref> ; il tourne ensuite dans de grandes productions, comme Topkapi en 1964 ou Un pont trop loin en 1977. Il a réalisé trois films dans les années 1970, dont Modèle:Lang (Le Piéton). Il obtient un Oscar du meilleur acteur en 1961<ref>Modèle:Ouvrage Modèle:P.</ref>

Maximilian Schell meurt des suites d'une pneumonie<ref>« Flash » du Figaro annonçant la mort de Maximilian Schell</ref>, contractée lors du tournage d’un téléfilm pour le compte de la chaîne allemande ZDF<ref name="lemonde">Brève biographie de Maximilian Schell par le journal Le Monde</ref>.

Famille et vie privée

Il est le frère des comédiens Maria Schell (1926-2005), Modèle:Lien et Modèle:Lien et le cousin de l'actrice Catherine Schell.

De 1986 à 2005, il est marié à l'actrice russe Natalia Andreïtchenko<ref name="purepeople">Brève biographie de Maximilian Schell par le magazine Pure People</ref>, avec qui il a une fille prénommée Nastassja née en 1989.

À partir de 2008<ref name="purepeople"/>, il vit avec la cantatrice germano-croate Modèle:Lien, de Modèle:Unité sa cadette, qu'il épouse le Modèle:Nobr, cinq mois avant de décéder. Ils avaient eu l'occasion de travailler sur des projets communs, notamment l'opérette L'Auberge du Cheval Blanc<ref name="lemonde" /> à Munich en 2012.

Filmographie

Comme acteur

Au cinéma

À la télévision

Doublage

Comme réalisateur

Distinctions

Références

Modèle:Références

Sources

Modèle:Traduction/référence

Article connexe

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail